Conseils pour la location d’équipement
L’achat d’un équipement spécifique à l’image d’une pelleteuse pour terrasser son terrain ou encore d’une machine à tranchées pour faire son jardin est une solution qui s’avère onéreuse. Pour réduire les frais, depuis peu maintenant, il est, en effet, possible de louer du matériel d’équipement auprès des professionnels, mais également auprès des particuliers. Et le recours à ces derniers est souvent approprié pour la location de matériel de bricolage. Cependant, quelques mesures semblent indispensables avant de se lancer dans la location d’un équipement.
Précautions d’usage avant une location
Avant de donner son accord pour une location de matériel, il est vivement recommandé de vérifier l’état des équipements, de même que les mécanismes et ses accessoires. Il convient également de prêter une attention somme toute particulière si l’équipement en question est en conformité avec des normes européennes. Et pour s’en accommoder, le plus judicieux est de demander la notice d’utilisation de l’appareil auprès du propriétaire, qu’il soit un professionnel de la location d’outils ou un particulier.
En effet, il faut savoir que l’outil loué est soumis à votre responsabilité. C’est-à-dire qu’en cas de dégâts, le dépôt de garantie sera très probablement encaissé par le propriétaire de l’équipement.
Avantages de la location d’équipement
Pour un usage ponctuel d’outils ou de certains équipements, la location est sans nul doute la solution la plus économique qui puisse s’offrir à un éventuel utilisateur. En effet, elle est une option qui évite de supporter le prix d’acquisition dans son intégralité. Et ce n’est pas une mince affaire pour un usage domestique ou professionnel. Les coûts engendrés par la location sont destinés seulement au temps d’usage de l’outillage en question. Une fois la tâche effectuée, le matériel est remis au propriétaire. Nul besoin de l’entreposer dans le garage, l’outil revient à son bailleur.
Par ailleurs, louer un outil présente également d’autres avantages, indépendamment de son prix. Tout d’abord, il permet au loueur de bénéficier d’un appareil récent et de qualité. Les équipements mis à disposition sont des outillages de standing provenant des marques les plus réputées. Puis, l’entretien et la maintenance du matériel sont à la charge, non du loueur, mais bien à celle du propriétaire.
Estimer le temps d’utilisation
Pour mener à bien un projet domestique, à l’exemple de la rénovation ou de la construction d’une maison, un minimum d’équipements spécifiques est requis. Il est bien évident que les « petites tâches » peuvent être effectuées par de vieux outils, voire même par un outillage de bas de gamme. Mais en ce qui concerne les « gros travaux », la rigueur et la précision sont de mises. Et ils requièrent un matériel de professionnel. Par voie de conséquence, avant de se lancer dans la location d’un équipement spécifique, il convient d’évaluer son temps d’utilisation au risque de se retrouver avec une facture plus importante que prévue ou un appareil indisponible. Par exemple, pour louer une bétonnière, si vous réalisez une mauvaise estimation de son temps d’utilisation, vous pourriez rapidement vous retrouver sans alors que vous en aviez encore besoin. Pire, vous pourriez continuer de payer la location de la remorque alors que vous en aviez plus l’utilité.
Location professionnelle pour un équipement spécifique
Nombreux sont les centres de location d’outillage professionnel. En effet, ils disposent d’une offre large généralement classifiée par domaine d’activités (travail en hauteur, chantier, équipements de circulation, logement et sanitaire, etc.). Ainsi, tout le monde s’y retrouve pour louer un outillage spécifique comme un chariot télescopique rotatif, une pompe pour les eaux usées ou encore une nacelle élévatrice. Il en va de même pour une location remorque.
En passant par l’intermédiaire d’un professionnel, le loueur a la possibilité de se faire conseiller le matériel le plus adapté à son besoin. Pour reprendre l’exemple de la remorque, la remorque double essieu peut s’avérer être la solution idoine alors que vous envisagiez l’option de la remorque plateau simple essieu. Il est toujours judicieux de demander conseil à un professionnel. Disposer du bon matériel au bon moment est un gain de temps et d’argent.
Location auprès d’un particulier pour du matériel basique
Le recours à un professionnel n’est pas toujours la meilleure des solutions, surtout quand il s’agit d’outils de bricolage. Dans ce cas précis, autant s’orienter vers la location auprès d’un particulier en veillant néanmoins de près à son entretien. Ce genre de prestations met en relation, généralement sur une plate-forme, des propriétaires d’équipements et des locataires en quête d’un outil de bricolage.
Concernant les prix, ils sont déterminés par le propriétaire au même titre que le mode de règlement. Une caution est souvent exigée pour garantir le retour des outils en bon état. A l’instar de l’entretien des outils de bricolage, il faut prendre garde à l’identité de certains propriétaires. En effet, certains sont des entreprises professionnelles et se font passer pour des particuliers.