La conférence conjonte entre Bernard Kleynhoff, président de la CCI Métropolitaine et Territoriale ( c’est la nouvelle dénomination) et UPE 06, l’association qui réuni les entrepreneurs des Alpes-Maritimes avait un but commune qui detérmine leur complémentarité: verifier la santé des entreprises qui sont le moteur de l’économie de ce territoire.
Voici l’éétat des lieux de l’année qui vient de se terminer et surtout les perspectives pour celle qui vient de commencer.
Bernard Kleynoff a déclaré toute sa confiance dans la capacité du « système ( en associant le monde de l’entreprise et les pouvoirs publiques locaux) de faire face aux défis du futur: » On ne peut pas dire que nous sommes sortis de la crise et que tout va bien mais la situation n’est pas catastrophique non plus. Il y a des secteurs qui ont bien resisté et même qu’ils ont progressé, d’autres qui ont enrégistré un pas en arrière »
Ainsi c’est Yvon Grosso qui a abordé le point le plus délicat de la situation: l’emploi. Une situation en apparente contradiction et qui présente une augmentation parallèle du nombre de l’emploi et du nombre des demandeurs d’emploi. Ce qui s’explique ,techniquement, par le solde positif du nombre d’entreprises d’un côte et de l’augmentation de la population résidente en âge de travail ( immigration interne et de l’étranger) de l’autre.
Mais laisson parler les chiffres avant un commentaire final:
- dans un contexte national crispé les entreprises azuréenne ont résisté: + 3% du chiffre d’affaire ( 3,5% pour l’export) avec une évolution positive de l’emploi ( +O,5%). Les tendances pour 2012 sont également fortement positives. La locomotive de ce résultat a été le sectuer des construction qui présente un + 7% mais cette fois-ci le 2012 s’annonce dur.
-
des carnets de commande qui tardent à se remplir: entre une situation satisfaisante et une qui préoccupe, on trouve un nombre sensiblement égal d’entreprises, ce qui commence a entamer la confiance des chefs d’entreprise pour le futur.
Au passage, Bernard Kleynhoff a voulu rappeler la bonne santé des deux sociètes qui sont dans le giron consulaire, l’Aéroport et les Ports.
En synthèse, on a retenu de cette situation que:
- l’activité économique azuréenne présente un bilan satisfaisant, avec un léger renforcement de l’mploi permanent
-
les carnets de commande tardent à se remplir mais les entrprise résistent en attendant des temps meilleurs
-
l’emploi progrésse globalement mais existe égalemetn une forte hausse de la domande d’emploi avec des chômeurs de plus de 50 ans en évolution aggravée
-
plus dans le detail, on enregistre une importante hausse d’activité pour le pôle des Sciences du Vivant tandis que le pôle des Technologies et d ela Communication s’affaiblit.
Finalement quel prévision pour le futur?
A la lumière de ce que les deux personnages- clé de l’économie locale nous ont dit et présenté, on devrait » être réalistes …avec optimisme ».