Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Jute ou Coton : quel matériel pour des sacs écologiques ?

Derniers Articles

À l’heure où la protection de l’environnement est à la mode, il est parfois difficile de savoir quels sont les gestes véritablement écologiques…
Les sacs plastiques jetables ont un désastre écologique, tout le monde le sait : mais quelle est la meilleure alternative ? Le sac en toile de jute personnalisé offert par notre marque préférée, ou celui en coton biologique distribué par son concurrent ?
C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un tissu écologique ?
Malgré les arguments marketing répétés sur tous les réseaux sociaux et écrans de télévisions par les grandes enseignes de mode, il n’existe pas de matière ayant un impact zéro sur l’environnement.
Qu’il s’agisse de tissus naturels issus d’une agriculture biologique ou de matières recyclées, toutes nécessitent de l’énergie et des ressources pour la transformation et la production, ainsi que pour leur transport.
Pour limiter votre impact sur l’environnement, il est donc utile de choisir des sacs de course réutilisables, ayant une durée de vie la plus longue possible. Qu’il soit en coton ou en jute, votre sac polluera moins si vous le gardez 3 ans que si vous le jetez au bout de 3 mois.

Qu’est-ce que le coton ?
Le coton est une matière naturelle, issue de la culture du cotonnier, une plante fragile qui doit être cultivée en utilisant de grandes quantités d’engrais, de pesticides et d’insecticides pour obtenir de bons rendements.
De plus, cette plante a besoin de beaucoup d’eau, et l’on estime qu’il faut environ 10 000 litres d’eau pour obtenir un kilo de coton. Les experts considèrent d’ailleurs que sa culture est responsable de la disparition de la mer d’Aral, qui était le 4ème plus grand lac du monde encore 60 ans en arrière.
Si l’on y ajoute la triste histoire des plantations de coton du sud des États-Unis, on comprend pourquoi cette matière a mauvaise presse…

Le coton biologique
Pourtant, ce n’est pas le coton en soi qui est problématique, mais la manière dont il a été cultivé. N’oublions pas que le coton est naturel, durable et recyclable !
Le coton biologique est donc une alternative intéressante, qui supprime l’utilisation des engrais chimiques et des pesticides. Cultivé dans des climats favorables à sa croissance (qui demande chaleur et beaucoup d’eau) comme le sud des États-Unis, le sous-continent indien, ou l’Afrique subsaharienne, il présente un impact faible sur l’environnement. Ceci fait qu’on peut le considérer comme écoresponsable.

Qu’est-ce que le jute ?
Le jute est une plante tropicale, connue pour présenter l’une des fibres naturelles les plus longues, qui peut de plus être facilement traitée par la méthode biologique (il existe aussi une méthode chimique, plus coûteuse et donc moins utilisée) pour obtenir du tissu.
Sa culture a, de manière étonnante, un impact positif sur l’environnement grâce à un excellent rendement (30 tonnes par hectare contre 10 tonnes par hectare pour le coton) qui fait qu’il n’est pas nécessaire d’empiéter sur les zones naturelles, et à sa capacité à absorber le CO2 (15 tonnes de dioxyde de carbone absorbées par hectare).
Naturel, peu consommateur de ressources, biologique, recyclable… le jute est-il le tissu parfait ? Les choses ne sont pas si simples.

Les limites du jute
Si le jute est sans conteste l’une des matières les plus éco responsables, son utilisation dans l’habillement est difficile. La fibre contenant naturellement beaucoup de lignine, le jute est résistant, mais difficile à tisser et, disons-le, peu agréable à porter…
Voilà pourquoi son utilisation principale est la confection de cordes et ficelles, mais aussi de sacs. On le retrouve aussi dans les rideaux, les tapis, les revêtements… mais rarement dans l’habillement.

Alors, quel est le sac le plus écologique ?
Vous l’aurez déjà compris, c’est le sac en toile de jute avec le logo de votre marque préférée qui est le plus éco responsable et a l’impact le plus faible sur notre environnement.
On vous en rappelle les raisons :
• Une culture peu consommatrice de ressources et sans produits chimiques.
• Un traitement biologique pour en extraire la fibre.
• Une durée de vie longue grâce à sa grande robustesse
• Un matériau à la fois biodégradable et recyclable
Il ne fait donc aucun doute que c’est le sac en toile de jute qui doit avoir votre préférence. Cependant, si vous avez déjà un sac en coton biologique, rien ne sert de le jeter : continuez à l’utiliser, et recyclez-le quand il est en fin de vie. Quand vous le remplacerez, vous pourrez prendre un sac de course en jute !

Autres idées pour avoir une démarche plus écologique
Le jute étant l’une des matières les plus écologiques qui soient, il est bon d’en répandre son usage tant que faire se peut. Parmi les utilisations éco responsables du jute, on souligne :
• Le jardinage : la toile de jute peut protéger les jeunes arbres, ou maintenir l’humidité du sol.
• L’aménagement de la maison : que ce soit pour couvrir le fond d’une allée, protéger les murs des fissures, ou utilisée comme élément de décoration, la toile de jute trouve de nombreuses applications dans la maison.
• Le stockage : les sacs en jute sont utiles pour faire vos courses, mais aussi pour stocker des aliments secs comme le café, les pois… Ils sont d’ailleurs souvent utilisés en agriculture.
Si le jute est une « solution miracle » au problème de l’utilisation du plastique, l’industrie de la mode ne peut malheureusement pas bénéficier de ses nombreux avantages…
Vous espériez pouvoir vous habiller éco responsable grâce au jute. Cela ne va pas être possible sans faire d’énormes sacrifices sur votre confort, mais vous pouvez toujours vous tourner vers le coton biologique, le lin, le chanvre, ou l’une de ces 11 matières écologiques pour vos vêtements.

Un dernier mot
Ce sont les petits gestes, répétés des millions de fois, qui font les grands changements. En utilisant des sacs en toile de jute, vous aiderez à limiter la prolifération des déchets plastiques.
De plus, en privilégiant le jute plutôt que le coton biologique pour vos sacs de courses, ce dernier peut être utilisé dans l’industrie vestimentaire !
Sac en jute et T-shirt en coton biologique : voici le combo gagnant de ceux qui pensent à l’environnement.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages