L’été est presque là et c’est l’heure des barbecues en plein air. Mais vous ne savez pas non plus si choisir le barbecue à charbon ou à gaz? Êtes-vous fatigué des longs temps de cuisson du barbecue au charbon de bois, mais avez-vous peur qu’avec un barbecue à gaz, le résultat ne soit pas le même? Lors du choix d’un nouveau barbecue, de nombreuses questions viennent à l’esprit: quel est le meilleur? Celui à gaz répondra-t-il à mes besoins? Pour ceux qui préfèrent la simplicité, sûrement un barbecue à gaz ou encore mieux une plancha est le bon choix. Choisir une plancha à gaz nous permet de réaliser nos barbecues en toute sérénité, sans se soucier de la mauvaise odeur de charbon de bois. Cela nous donne la possibilité de pouvoir cuisiner en toute sécurité dans les grands et les petits espaces. Il existe de nombreux modèles sur le marché, du plus simple au plus professionnel. Alors, choisir plancha à gaz peut donc varier en fonction de nos besoins et de nos possibilités. Le choix d’une plancha à gaz présente certainement de nombreux avantages. Mais qu’est-ce qu’une plancha à gaz? Découvrons le ensemble!
La plancha a une histoire de plus de 200 ans
La plancha est une plaque d’acier sur laquelle, à partir de 1800, les Espagnols d’abord, puis tous les autres, ont commencé à cuisiner. La plancha se répandait car elle était plus confortable que le gril: plus facile à nettoyer et à transporter, il suffisait de la poser sur les braises pour cuire rapidement les aliments les plus variés. Il existe aujourd’hui de nombreux types de plancha, dont celle à gaz: les aliments sont cuits sur une plaque, chauffée uniformément. La nourriture conserve tout son goût d’origine, car la chaleur obtenue avec du gaz au lieu du charbon de bois ne couvre pas les saveurs; de plus, il préserve tous les nutriments contenus dans les aliments.
La plancha est l’évolution du barbecue à gaz
Comme nous l’avons dit précédemment, la plancha c’est une plaque en acier inoxydable résistante, facile à nettoyer, hygiénique car non poreuse. La plaque chauffe très vite, la cuisson est uniforme et plus de nourriture carbonisée à l’extérieur et congelée à l’intérieur. Le gaspillage de gaz est réduit, car la dispersion de chaleur est limitée. Connaissez-vous aussi l’odeur de brûlé qui colle aux vêtements, cheveux, sacs, chaussures? Ici: oubliez ça, car avec une plancha à gaz pas de fumées gênantes. Sur la plancha, vous pouvez faire cuire vos saucisses et côtes levées, mais c’est aussi très bien pour les légumes, les poissons, les crustacés. Ah, vous pouvez également l’utiliser pour faire fondre du chocolat et préparer une fondue!