Manifestation muséale unique en France, conçue par et pour les étudiants, Mars aux Musées s’installe dans les musées niçois du 4 au 28 mars.
La 18ème édition de Mars aux Musées sera placée sous le signe du 7ème art, à l’occasion de la célébration du centenaire des studios légendaires de la Victorine
Ainsi la danse, le théâtre, la musique, la photo, la vidéo vont s’exprimer dans les musées, bouleversant leur ambiance feutrée. C’est l’occasion pour les étudiants et la jeunesse de franchir les portes d’un musée, de découvrir un univers différent, d’y adhérer. Non un musée n’est pas austère, du moins c’est l’image qu’en ont les jeunes.
D’où la volonté des organisateurs de briser cette idée en invitant les jeunes à découvrir les richesses d’un musée. Les étudiants en master 2 de l’université de Nice : Evènementiel, Médiation, Ingénierie culture, ont réalisé la programmation.
Cette dernière est riche et variée : si la villa Masséna servit de cadre lors de la soirée inaugurale du lundi 4 mars aux expressions d’artistes et comédiens, la suite du programme est prometteuse.
Le samedi 9 mars le musée de Terra Amata vous plongera dans les temps préhistoriques, un voyage dans le passée, puis le samedi 16 mars on découvre Marc Chagall dans son musée, son univers, le tout mis en scène, comédiens, musiciens et artistes divers.
Le dimanche 17 mars nous nous retrouvons au musée Matisse où le thème des animations se fait sur la lumière, expression maîtresse de l’artiste peintre. Le même jour on quitte Matisse pour les ruines romaines où l’histoire sera réécrite, à vos stylos !
Le vendredi 22 mars le palais Lascaris s’anime au son de la harpe. Le lundi 25 mars au musée de la photographie, c’est tout le cinéma dont vous serez auteur, acteur avec un jeu quizz.
Nous terminons mars aux musées au MAMAC pour une soirée de clôture avec de la musique et de la danse contemporaine le jeudi 28 mars. Cette manifestation intéresse tous les musées de Nice. Ainsi le musée d’art naïf Anatole Jakovski, même si aucune manifestation y est programmée participe lui aussi à Mars aux musées.
Thierry Jan