Christian Estrosi a réaffirmé son soutien aux commerçants en lançant un nouveau dispositif d’aide aux acteurs économiques locaux. Appelé « booster commerces », cette aide est entièrement financée par la Métropole.
« Booster commerces » s’inscrit à hauteur de 140 000€ dans le cadre du plan d’investissement de 60 millions d’euros, adopté durant le mois de juillet par la Métropole en faveur de l’économie locale. Une volonté de son président Christian Estrosi qui s’est entouré de différents partenaires comme la Chambre des Métiers, Initiative Côte d’Azur et l’Institut Régional des Chefs d’Entreprises. Parmi eux, on compte bien évidemment la CCI Nice Côte d’Azur qui par la voix de Jean Pierre Savarino a affirmé sa volonté de protéger et accompagner les entreprises en difficulté. « Cet accompagnement sera très personnalisé avec des diagnostiques, une évaluation, un engagement puis l’accompagnement. Tout cela devrait permettre à un certain nombre d’entreprises de se reprendre ou se reconvertir. »
En plus de cette dimension d’accompagnement, le but sera de permettre aux petits commerçants principalement de se tourner vers la digitalisation afin d’attirer une nouvelle clientèle plus jeune et qui a délaissé depuis quelques années les centres-villes au profit des grands centres-commerciaux.
Le dispositif doit permettre dans les prochaines semaines de conseiller et former une centaine d’artisans et commerçants qui n’était pas prêt à s’investir dans le numérique. Avec l’épidémie de COVID-19, ce sont particulièrement ces personnes qui ont le plus souffert et se retrouvent pour certains dans une situation de précarité nécessitant un sauvetage rapide afin de sauvegarder les emplois.
L’opération mettra également l’accent sur le développement durable, l’éco-responsabilité ainsi que la favorisation des circuits courts pour permettre une entraide locale.
Pour les personnes intéressées par cette aide, il suffit de contacter les services de la Métropole par mail à l’adresse suivante : booster.coommerces@nicecotedazur.org
Un « Guichet Unique » sera mis en place pour répondre aux questions des entrepreneurs sur la situation de crise sanitaire. Ce lieu accueillera des permanences de différents services de la ville de Nice ainsi que d’autres institutionnels comme l’URSSAF ou des associations comme « Initiatives Côte d’Azur » et « Team Côte d’Azur ».
Pour rappel le guichet unique de la CCI est toujours disponible pour l’accompagnement des entreprises en difficulté.
Pas moins de 50 actions adaptés aux besoins seront proposées comme la gratuité du stationnement sur voirie pour les commerçants bénéficiaires d’un abonnement valable jusqu’à la fin de l’année (un remboursement pour les personnes ayant déjà payés sera effectué).