Au restaurant « Le Saleya », à la fois typique et touristique, la propriétaire Mme Teysonneau, une femme blonde très souriante, accueille cette baisse de la TVA comme une bonne chose. Pour elle, ce n’est pas seulement la baisse des prix de certains articles comme les pizzas, cafés ou boissons non-alcoolisées, c’est aussi un moyen « d’augmenter les salaires » de ses 25 employés ou tout simplement « d’embaucher plus ».
Au « Bistro Romain », une chaine de restaurants de cuisine italienne, l’avis est plus mitigé. Cette baisse soulève beaucoup d’interrogations sur les répercutions à long terme. Si cela permettrait avec le temps d’augmenter les salaires, le risque de perdre de la marge pourrait avoir l’effet contraire.
Au bar-restaurant « Les Ponchettes », c’est un tout autre système qui a été mis en place. L’établissement a décidé d’accorder à tous ses clients une remise de 5 % immédiate sur tous les produits. Pour le personnel, la baisse de TVA n’aura pas d’effet sur les salaires mais pourrait permettre d’embaucher davantage.
Des clients peu observateurs
Quant aux clients de ces restaurants, ils ne semblent pas se préoccuper réellement de cette baisse de TVA. Ils sont d’ailleurs peu à l’avoir remarqué. « Je n’ai pas fait attention à la différence de prix. Quand je vais au restaurant ce n’est pas pour me priver de toute manière », explique Nadine, assise en terrasse du restaurant « Le Saleya ». Jean-Marc et sa femme, en vacances à Nice, sont également présent en terrasse et sont du même avis qu’elle.
Seule la remise de 5 % affichée en gros sur la carte du restaurant « Les Ponchettes » semblent intéresser quelques clients. Sabine et Jerôme profitant de la terrasse, à l’ombre des parasols, ont été attirés par la remise. « Ça fait vraiment plaisir cette baisse des prix, 5 % c’est pas si mal. Espérons que ça continue comme ça », termine Sabine.