Les plaques professionnelles sont les outils idéaux pour signaler votre bureau ou cabinet à vos clients ou patients de manière claire et efficace. Cependant en choisir une qui soit parfaite pour vous n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il s’agit de votre première plaque.
Si vous n’avez pas d’idée précise, vous pouvez par exemple créer votre plaque professionnelle sur plaque rapide, un site web proposant la création et conception de plaques selon des modèles. Sinon, à vous de créer selon vos envies, tout en respectant les obligations et réglementations en vigueur en France.
Les dimensions
Les dimensions d’une plaque pro dépendent du type de métier que vous exercez. La plaque la plus souvent utilisée est la 30 x 20 cm, mais certaines professions n’autorisent pas une telle taille. Pour avoir une idée concrète de ce que vous pouvez choisir, il faudra vous mettre en contact avec le conseil de l’ordre de votre profession avant de commander votre plaque.
Les matières
Pour les matières, vous pourrez choisir entre les deux grandes catégories de plaques pros :
Les plaques en plexiglass
Ce type de plaque est le plus moderne des deux. Il convient surtout à des professions dans le secteur du médical, de la communication ou encore du coaching. Ces plaques permettent un grand choix de couleurs et sont très dynamiques et attractives.
Les plaques en métal
Les plaques en métal, plus souvent utilisées par les médecins ou des avocats, par exemple. Elles peuvent être faites en laiton, en alu ou tout autre métal autorisé, et permettent de mettre en avant le professionnalisme, mais aussi la rigueur exigée par votre métier.
Quelle police pour votre plaque professionnelle ?
S’il n’y a pas vraiment de réglementation en ce qui concerne la police à utiliser pour votre plaque pro, vous devriez néanmoins vous assurer que le tout soit parfaitement lisible pour tout le monde et que la police de caractère choisie reflète un minimum votre profession. On distingue 3 grands types de polices :
Sans serif
Les polices de type sans serif sont les plus communes et utilisées, car elles sont sobres et professionnelles, tout en restant très lisibles, même de relativement loin. Ce type de police est droit et ne contient aucun arrondi et/ou effet.
Serif
Les polices Serif sont un peu plus originales que les sans serif, tout en restant très professionnelles. Elles permettent de jouer sur l’ombre et la lumière facilement et sont plus attractives que les polices de type sans serif.
Cursive
Moins souvent choisies, les polices cursives tendent à imiter une écriture manuscrite, souvent très fine, et qui donnent un petit effet de prestige aux plaques professionnelles.
Que dit la législation ?
La législation en vigueur en France vous autorise à apposer une plaque professionnelle, sans vous y obliger, et sous réserve d’acceptation de la copropriété, à condition que vous respectiez les normes en relation avec votre métier, mais aussi de ne pas faire de publicité. Une plaque professionnelle doit donc être informative et non publicitaire.