L’un et l’autre ont déclaré leur satisfaction concernant le pré-bilan 2010 qui a été satisfaisant car, malgré la situation économique générale et la concurrence internationale accrue, la Côte Azur reste toujours une destination attractive et plus que jamais plébiscitée par les touristes du monde entier.
Voici le tableau récapitulatif et de synthèse :
La saison estivale 2010 sur la Côte d’Azur : un profil de fréquentation satisfaisant sur le littoral azuréen :
- en légère hausse par rapport à l’été 2009 dans les grandes villes et le moyen pays,
- stable dans les petites et moyennes stations.
-
Sur le Haut Pays, le niveau de fréquentation est moins satisfaisant, car l’afflux de visiteurs a tardé à se faire sentir et le cœur de saison estivale n’a pas fait le plein.
Cette évolution du flux touristique sur le littoral est en phase avec la tendance à la reprise, notamment de la demande provenant de l’étranger, constatée depuis le début de l’année. La demande touristique se consolide, en fait, de mois en mois depuis mai, compensant peu à peu les effets de la crise.
A savoir :
Il n’existe généralement pas de risque de connaître une mauvaise saison estivale pour la Côte d’Azur. Dans le passé, les bilans sur l’été sont restés satisfaisants même les années de crise les plus fortes (2003-4, 2008).
Cela s’explique notamment par :
- Une très forte demande de séjours de vacances en bord de mer provenant de toute l’Europe, à laquelle s’ajoute le passage des très nombreux étrangers non européens, qui visitent la France et se focalisent sur Paris et la Côte d’Azur, étapes incontournables,
-
Une offre en lits qui est stabilisée depuis une quinzaine d’années, sans situation de sur-capacité.
Retour des clientèles étrangères…
Le phénomène le plus marquant de l’été 2010 est l’incontestable le retour des clientèles étrangères, surtout non européennes, vers la Côte d’Azur. Quasiment tous les marchés étrangers sont en hausse, à l’exception des Britanniques.
I – Une croissance à 2 chiffres sur les marchés émergents :
Les clientèles des marchés émergents de longue distance, qui disposent de budgets plus élevés, reviennent en force, avec une progression de 35% en moyenne sur la période de mai à juillet, permettant de retrouver le niveau d’avant la crise.
Il s’agit notamment des visiteurs :
- provenant d’Asie hors Japon (nuitées hôtels-résidences +30% en mai-juin-juillet, et +65% pour les nuitées chinoises dans l’hôtellerie, la plus forte croissance parmi les marchés),
- d’Amérique du Sud (+28%),
- d’Australie (+31%)
- de Russie (+36% pour l’hôtellerie) : la clientèle russe reste fortement attachée à la Côte d’Azur et se renforce, atteignant ainsi un nouveau record absolu sur cette période, et les professionnels la rapportent aussi en forte croissance en août.
- La clientèle moyen-orientale, très importante pour l’hôtellerie de luxe, a été présente dès le mois de mai du fait des dates du Ramadan qui tombe au cœur de l’été cette année (+59% en mai-juin-juillet).
II – Reprise du marché Nord Américain :
Le gain de pouvoir d’achat du dollar face à l’Euro (de 20% depuis la fin 2009), est un facteur positif et stimule la reprise du marché nord-américain : Nuitées hôtels et résidences +19% en mai-juin-juillet.
III – Les clientèles européennes :
- La présence italienne sur le littoral azuréen ne faiblit pas, la proximité jouant largement en faveur de la Riviera. Les nuitées de mai à juillet sont stables et les professionnels rapportent un sentiment de stabilité pour le mois d’août.
-
Le marché allemand, premier pays émetteur en Europe, redevient porteur et la destination Côte d’Azur retrouve sa faveur.
Les nuitées allemandes en hôtels et résidences augmentent ainsi de 20% en mai-juin-juillet.
Les nuitées autrichiennes augmentent davantage, de 50%.
les nuitées scandinaves augmentent également de 20%.
A savoir :
Le retour des clientèles étrangères fortement consommatrices est confirmé par la croissance du chiffre d’affaires du aux étrangers par les magasins Galeries Lafayette de Nice et St Laurent du Var, soit +27% en juillet 2010 par rapport à juillet 2009, avec une tendance qui se poursuit en août.
Les clientèles qui présentent les plus fortes hausses de ces dépenses de shopping sont les Australiens, les Scandinaves, les Russes, les Brésiliens, les Belges et les Canadiens.
Il est à noter que le chiffre d’affaires étranger des Galeries Lafayette de Nice a atteint cette année un record absolu depuis… 1916 !
Bémol sur le marché Britanniques qui subit durement les effets de la crise et a fortement restreint sa présence sur la Côte d’Azur (nuitées en baisse de 21% en 2009 et de nouveau en recul de 11% sur le premier semestre 2010 comme sur la période mai-juillet).
IV – Retour des clientèles nationales aisées cet été sur la Côte d’Azur :
Les séjours français en hôtels 4* ou 5* ont ainsi augmenté de plus de 20% en juin-juillet, et ont duré un peu plus longtemps, produisant un bond de 30% des nuitées françaises en 4 et 5* en juin-juillet !
(+ 27% sur le 1er semestre).
Principaux résultats
Depuis le printemps se dessine une nette tendance à la reprise pour le volume des visiteurs, et de mois en mois le flux touristique se renforce, retrouvant le niveau de 2007, même si les résultats globaux apparaissent encore inférieurs aux années de pointe antérieures.
Evolution globale de la fréquentation estivale (juin à août)
(incluant estimations préliminaires sur août)
Hausse de 6% globalement, soit +4% pour les Français et +7% pour les étrangers
Ces taux de croissance seront dépassés si la tendance constatée sur l’avant saison estivale se poursuit sur l’arrière saison (septembre).
I – Juin 2010 :
Pour l’ensemble des hébergements, le mois de juin a vu la fréquentation augmenter d’environ 6% par rapport à 2009.
II – Juillet 2010 :
- Une occupation hôtelière moyenne de 80%, en hausse de 4 points par rapport à juillet 2009, et identique à 2007 et 2008
-
en montagne le taux est de 54%, identique à juillet 2009, mais inférieur à 2008
-
Dans les résidences de tourisme : un taux d’occupation moyen de 82%, identique à celui des années précédentes, avec un gain de 11% en termes de nuitées réalisées, les appartements ayant été occupés par un plus grand nombre de personnes, qui partagent ainsi le coût de leur hébergement.
-
Hôtellerie haut de gamme :
C’est donc tout particulièrement l’hôtellerie qui bénéficie de l’évolution de la demande cette année.
L’occupation hôtelière a gagné 2 points sur avril-mai, 5 points en juin et 4 points en juillet, avec de très bons taux, soit 71% en juin et 80% en juillet.
Les palaces indiquent un fort retour de la clientèle de luxe permettant de maintenir des prix élevés.
Qualitativement, l’évolution est positive aussi, avec une performance meilleure pour les hôtels 4 et 5* qui profitent davantage de la reprise (72% d’occupation en juin, 83% en juillet, donnée provisoire).
III – Les dépenses :
Toutefois, tous types de visiteurs confondus, la dépense moyenne par jour reste stable depuis le début de l’année, mais ressentie par les professionnels comme inférieure pour le début de l’été, notamment pour les Français.
Comme l’an passé, les touristes tendent à limiter leurs consommations de restauration et d’activités payantes, voire même, cette année, de leur hébergement.
Il apparaît aussi que, dans un souci de limiter le coût de leur séjour, les visiteurs ont réduit la durée de celui-ci sur la Côte d’Azur.
La durée moyenne des séjours par avion en juillet a ainsi baissé de deux nuits (de 10.5 à 8.5 nuits)
IV : Les transports :
Concernant les flux par modes de transports, il apparaît que les visiteurs viennent un peu moins souvent par avion et utilisent davantage leur véhicule ou bien le train.
Le volume de séjours de visiteurs par avion a ainsi baissé de 8% sur la période mai-juin, mais augmenté de 7% en juillet (-3% sur le cumul des trois mois). Toutefois, sur l’aéroport de Nice Côte d’Azur, les pertes en trafic enregistrées en début d’année s’amortissent de mois en mois, et le trafic total (incluant les départs des résidents) de juillet ne présente qu’une légère érosion de 0.6% par rapport à 2009.
Sur la 1ère quinzaine d’août, le trafic total de l’aéroport s’inscrit en léger recul, de -1.9%.
Par ailleurs, le trafic de l’aviation d’affaires ou privée sur Nice Côte d’Azur connaît une forte progression (+16% sur les mois de mai à juillet).
L’un des principaux sites de visite, le parc Marineland, indique une légère baisse de fréquentation en Juillet, mais un mois d’Août très satisfaisant qui devrait dépasser le score des deux années passées, avec des journées d’affluence exceptionnelle que le parc n’avait plus connues depuis 2002.
Quelques autres résultats
- Sur le segment des croisières, après un été 2009 record, les mois de juin et juillet présentent une stabilité du total des croisiéristes, avec un renforcement de la part de Monaco.
-
D’une manière générale, les manifestations culturelles ont connu un grand succès, aussi bien sur le littoral que sur le Haut Pays.
-
Dans les musées et sites de visite, la tendance sur juin-juillet est positive, avec un total des entrées en hausse de 4%. Elle est en revanche légèrement négative dans les parcs et jardins.
-
Sur le Haut Pays, la fréquentation totale de 6 sites parmi les plus visités (incluant Musée des Merveilles, monastère de Saorge, Alpha le temps du Loup) indique une baisse de 6% du nombre d’entrées en juin-juillet.
-
Les hébergements les plus économiques semblent pâtir d’une certaine désaffection de la clientèle à budgets plus limités. Ainsi, la tendance apparaît négative dans les campings, et cela de façon homogène sur l’ensemble de la région PACA (un camping sur deux en PACA a constaté une baisse de fréquentation sur la période mi juillet à mi août par comparaison à 2009. Cela étant, il faut rappeler que dans les Alpes-Maritimes, l’offre reste limitée dans ce type d’hébergement et que la saison estivale (mai-septembre) génère chaque année environ 1 million de nuitées dans les campings, contre 5 millions dans l’hôtellerie et 2 millions dans les résidences de tourisme.
-
La fréquentation des Gîtes de France évolue négativement cet été (total des nuitées), pour la deuxième année consécutive, et de façon cohérente avec la faiblesse de la demande estivale en montagne. Toutefois, un taux d’occupation satisfaisant d’environ 76% a été atteint en juillet.
L’Evénementiel azuréen célèbre la diversité artistique, musicale, naturelle, les loisirs et la découverte du Département
Les célébrations 2010 :
En 2010, la Côte d’Azur a été le théâtre d’un nombre important de célébrations du patrimoine naturel et culturel du Département avec une résonance forte notamment au niveau international :
- 30 ans du PNM
- 50 ans du Musée Fernand Léger
- les 40 ans de Marineland
- Les 100 ans du Musée Océanographique de Monaco
- 50 ans de Jazz à Juan (largement accompagnés par le CRT !)
- 5 ans du Parc Alpha
- 20 ans du Musée d’Art Concret de Mouans Sartoux.
Les événements :
Les Villes de Nice, Antibes et Cannes ont été les « gros porteurs » des manifestations événementielles à forte identité :
- de gros concerts tels : AC/DC – Prince – Unighted…
- des plages électroniques de Cannes ou Les Nuits du Sud à Vence (qui renouvellent la clientèle touristique) et donnent une image festive, jeune et urbaine de la Destination.
- Jazz à Juan qui a célébré avec tous les succès son 50ème anniversaire.
- Les Festivals d’Art Pyrotechniques qui regroupent toujours une foule dense sur les rivages azuréens…
Ainsi, la Côte d’Azur accueille chaque année autour de 10 millions de touristes, dont 45% environ séjournent en été (juin à septembre). Le taux de clientèle étrangère est de 50% sur l’année et proche de 55% en été.