La fin du couvre-feu se rapproche. A partir de ce mercredi 9 juin, il est décalé à 23 heures.
Si tous les indicateurs sanitaires restent au vert, le couvre-feu disparaîtra le 30 juin.
Cette nouvelle étape marque le retour d’une plus grande liberté de mouvement, avec notamment un élargissement des jauges dans les magasins. Néanmoins, les lieux clos (comme les bars) ou les grands rassemblements restent sous surveillance grâce à deux outils : le cahier de rappel numérique et le pass sanitaire. Ils font partie, avec la campagne vaccinale, des moyens pour lutter contre la propagation du Covid-19.
La reprise du service en salle pour les bars et restaurants et l’allègement des jauges dans les commerces
La file d’attente devant l’entrée des commerces devrait être moins longue. Les jauges dans les commerces est ramenée de huit à quatre mètres carrés par client.
Quant à la capacité des terrasses, elle passe à 100% mais toujours avec six personnes maximum par table. S’il pleut, vous pourrez toujours vous abriter dans la salle de votre restaurant ou de votre bar préféré car ils vont pouvoir accueillir les clients à l’intérieur à 50% de leur jauge, toujours dans la limite de six personnes par table.
Le cahier de rappel sera mis en place dans les restaurants, les bars et les salles de sport que pourra renseigner vos coordonnées, soit scanner le QR code du lieu avec l’application TousAntiCovid.
C’est la nouveauté de cette troisième étape du déconfinement. Un pass sanitaire sera exigé pour participer à de grands rassemblements réunissant plus de 1 000 personnes, tels que des festivals, des événements sportifs ou des salons, ainsi que pour voyager. Il ne vous sera pas demandé lors de vos activités de la vie quotidienne ni lorsque que vous vous rendrez au restaurant ou au cinéma.
Disponible via l’application TousAntiCovid, il regroupera vos résultats de tests ou votre certificat de vaccination. N’oubliez pas que pour être effective, la vaccination doit être complète, soit deux semaines après la deuxième injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna et AstraZeneca), quatre semaines après l’injection pour les vaccins à une seule dose (Janssen), ou encore deux semaines après l’unique injection pour les personnes ayant déjà eu le Covid-19.