Cette charte s’inscrit dans le cadre des travaux de la commission Enseignement Supérieur de l’UPE 06, à laquelle participe l’EDHEC Business School, et dans le droit fil des engagements de l’UPE 06 signataire de la charte de la diversité. Pour sa part, l’EDHEC est impliquée dans l’opération « Egalité des chances pour l’enseignement supérieur », mise en place à la rentrée 2008/2009.
Les principales dispositions de la charte
L’EDHEC a la volonté de contribuer à la diversification des profils des étudiants intéressés par ces formations et admis dans l’enseignement supérieur et adhère donc résolument à la volonté nationale de donner à chaque jeune sa chance pour réussir dans l’enseignement supérieur sélectif à travers différents dispositifs nationaux ou locaux.
Son action s’inscrit dans l’opération pilote « Egalité des chances pour l’Enseignement supérieur » engagée par le Département des Alpes-Maritimes, le Rectorat de l’Académie de Nice-Toulon.
Dans cette charte l’UPE 06 s’engage à faciliter l’insertion professionnelle des lycéens des quartiers défavorisés des Alpes-Maritimes par un certain nombre de mesures :
- des visites d’entreprises,
- l’accueil des étudiants admis au sein du Groupe EDHEC dans ce contexte,
- l’accueil des étudiants admis dans le cadre de cette opération, - des dons au Groupe EDHEC pour que ce dernier délivre des bourses et des prêts d’honneur prioritairement aux étudiants « égalité des chances »,
- la contribution de parrainage 30.000 € / étudiant par entreprise ou répartie entre plusieurs entreprises.
Pour sa part l’EDHEC s’engage à associer l’UPE 06 et ses entreprises contributives à ses campagnes de communication et ses conférences sur la diversité et l’égalité des chances.
La communication spécifique sur les entreprises parrainant les étudiants, notamment lors de la remise des diplômes
L’accès privilégié aux stagiaires et aux jeunes diplômés de profils issus de la diversité.