Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Une initiative de IMS-Entreprendre pour la Cité: Trophées Mecenova : les candidatures sont ouvertes !

Derniers Articles

A l’occasion du lancement de l’année européenne du bénévolat, l’IMS organise des Trophées visant à récompenser les entreprises, petites et grandes, impliquant leurs salariés dans des projets en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelle des plus défavorisés.


Parrainage de personnes en insertion, formation de personnes handicapées, présentation de métiers à des jeunes collégiens
et lycéens de quartiers sensibles…

Ces Trophées distingueront les entreprises les plus innovantes qui, au-delà des formes classiques de mécénat, mobilisent leurs collaborateurs dans des projets d’intérêt général destinés à contribuer, dès le milieu scolaire, au développement du parcours professionnel des jeunes et, tout au long de la vie active, à faciliter l’accès à l’emploi de personnes en difficulté (chômeurs, personnes handicapées, travailleurs migrants, seniors…).

Quatre trophées seront remis lors de la finale organisée début mars 2011 : Trophées PME, Grande entreprise, Pionnier et Espoir. Chaque entreprise pourra candidater dans plusieurs catégories, en fonction des programmes d’action qu’elle souhaite défendre.

Dans un contexte de crise où la Société a des attentes de plus en plus fortes vis-à-vis du monde économique, les programmes de mobilisation de salariés autour d’actions de solidarité se développent.
Selon le Benchmark Fondations réalisé par l’IMS en 2009*, 62% des entreprises sondées proposent du mécénat et/ou du bénévolat de compétences aux collaborateurs de leur entreprise.

Et ces actions sont souvent un levier pour permettre à l’entreprise de soutenir l’emploi. Par la présentation de leurs parcours et de leurs métiers, la formation, le parrainage, les salariés peuvent en effet aider les personnes éloignées de l’emploi à acquérir et développer les compétences qui faciliteront leur insertion sur le marché du travail. Sans oublier que ces démarches créatrices de lien social redonnent du sens au travail, tout en constituant un réel tremplin pour les collaborateurs, qui y développent des compétences transférables dans le champ de l’entreprise.

A noter : Ces Trophées constituent l’étape nationale des «European Volunteering Awards», organisés simultanément dans 22 pays européens et coordonnés par

Business in the Community, réseau d’entreprise dédié à la responsabilité sociale des entreprises au Royaume-Uni.
Les meilleures initiatives françaises seront ensuite présentées devant un jury européen et récompensées lors d’une cérémonie internationale à Londres.

Le dossier de candidature ainsi que toutes les informations nécessaires sont sur www.mecenova.org

Le réseau IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe une trentaine d’entreprises dans la région PACA, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, en les accompagnant dans leurs démarches d’engagement sociétal.

L’antenne IMS PACA a été fondée en 2007 grâce à la mobilisation de dirigeants locaux, qui connaissaient par ailleurs l’IMS à l’échelle nationale.

L’IMS PACA compte 3 collaborateurs et un comité des fondateurs, représenté par les dirigeants de Koné, de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, de Convers Télémarketing, d’Adecco, de GDF Suez et de Malongo.

Gérald Roux, DG Koné France

Philippe de Gibon, DG Convers Télémarketing

Fabrice Muro, Directeur de Secteur Adecco

Eric Saltiel, Membre du directoire en charge du pôle ressources, Caisse d’Epargne

Jacques Stasia, Directeur Méditerranée GDF SUEZ

Jean-Pierre Blanc, Directeur Général MALONGO

L’antenne IMS PACA décline l’action nationale par 4 moyens d’intervention :

Echange et partage d’expériences interentreprises sur l’engagement sociétal. L’antenne organise tout au long de l’année des groupes de travail et rencontres inter-entreprises permettant d’échanger outils et bonnes pratiques en matière :

  • de diversité et de lutte contre les discriminations : égalité professionnelle hommes-femmes, handicap, seniors, minorités visibles, habitants des quartiers…,

  • de mécénat et partenariats de solidarité,

  • d’accès à l’emploi : diversification des sources de recrutement, cycles de découverte des métiers et secteurs mal connus, mise en place de réseaux de parrainage, réponse à des obligations règlementaires sur l’emploi –marchés publics, alternance,

Plus généralement, elle favorise la mise en place d’actions concrètes liées aux problématiques sociétales spécifiques à la Région PACA

Accompagnement des entreprises dans la construction de leur démarche et mise en œuvre de programmes opérationnels
L’antenne IMS PACA aide les entreprises adhérentes à élaborer leurs démarches sociétales, à transformer leur volonté d’engagement en stratégie définie puis en projets opérationnels. L’antenne accompagne la mise en œuvre d’actions inter-entreprises sur le territoire et la définition de partenariats de terrain.

Formations

L’antenne IMS PACA accompagne les équipes des entreprises adhérentes par des formations et actions de sensibilisation à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. L’antenne propose des modules de formation sur l’Engagement Sociétal des entreprises, sur le mécénat et les partenariats de solidarité et sur la gestion de la diversité et la lutte contre les discriminations.

Valorisation

L’antenne IMS PACA contribue à la réflexion sur les problématiques sociétales du territoire et valorise, tant au niveau local que national, les initiatives les plus intéressantes menées au plus près du terrain. Elle met à disposition de ses entreprises adhérentes ses outils de communication: revue de presse, newsletters, relations presse, publications… Les trophées Mecenova font partie de ces actions de valorisation des bonnes pratiques d’entreprises menées sur le terrain

Elisabeth Fuchs est la responsable de l’Antenne Paca
IMS-Entreprendre pour la Cité
www.imsentreprendre.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages