Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Union Européeenne: Peu à peu, les contours de la future nouvelle « zone euro » commencent à prendre forme

Derniers Articles

Lors du sommet européen d’aujourd’hui , les Chefs d’Etats ou Premiers Ministres devront débattre les propositions de la Commission concernant les contours de la future nouvelle « zone euro » .

La Commission européenne propose de créer un Fonds monétaire européen qui pourrait se substituer au FMI pour aider les pays de la zone euro en difficulté.

L’Europe intégrée mais à plusieurs vitesses ferait ainsi un nouveau bond en avant.


L’idée d’un Fonds monétaire européen (FME), déjà avancée à plusieurs reprises dans le passé, fait consensus parmi les grandes capitales européennes. Mais la proposition de la Commission pourrait se heurter à la vision allemande d’une telle institution . Berlin est favorable à la création d’un FME, mais aimerait que celui-ci reste intergouvernemental et exerce un contrôle plus strict des politiques budgétaires.

Bruxelles propose de créer ce FME sur la base du Mécanisme européen de stabilité (MES), une institution intergouvernementale de gestion de crise créée par la zone euro pendant la crise financière. Le nouvel organe garderait l’architecture et les prérogatives du MES, mais deviendrait communautaire.

Le fonds se verrait aussi adjoindre un rôle de « prêteur en dernier recours » pour les banques en détresse, si les mécanismes de résolution bancaire n’ont pas suffisamment fonctionné.

La Commission a également publié une « communication » sur les instruments budgétaires dont pourrait se doter la zone euro. Elle imagine la création d’une ligne budgétaire avec plusieurs fonctions : stabiliser la zone euro en cas de choc économique, accompagner la pré-adhésion de ses futurs membres et soutenir les réformes structurelles mises en oeuvre.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages