Ingérop a remporté le Grand Prix National de l’Ingénierie 2024 pour sa transformation de la Promenade du Paillon à Nice .
La Promenade du Paillon à Nice est en cours de transformation en forêt urbaine. Tout juste livrée, le projet du prolongement de la Promenade du Paillon saison 2 fait déjà briller les entreprises locales. Conçu par Ingérop, le projet s’est vu décerner le Grand Prix National de l’Ingénierie 2024 par le ministère de la Transition écologique et ses partenaires. Un prix qui récompense également sa qualité technique et son adaptation aux enjeux climatiques actuels.
Anciennement caractérisée par une présence importante de béton et de trafic routier, cette zone sera réaménagée pour devenir un espace de nature en milieu urbain. Le réaménagement couvre une surface de plus de 8 hectares. Il prévoit la plantation de 2 500 arbres adaptés au climat méditerranéen. Ce nouvel espace vise à atténuer les îlots de chaleur urbains et à favoriser la biodiversité. Un système de collecte des eaux de pluie rendra le parc autosuffisant en eau. Cela devrait aider à répondre aux périodes de sécheresse à venir.
Répondre aux nouveaux critères urbain
Le projet comprend également une réduction des voies de circulation automobile au profit de zones pour piétons, cyclistes et une voie de bus électrique, dans l’objectif de limiter le trafic motorisé dans ce secteur central de la ville.
Guillaume Chauvin, directeur de projet chez Ingérop, qualifie cette transformation d’exemple de résilience urbaine. « Cette forêt urbaine permettra aux Niçois de retrouver un quartier agréable et adapté aux défis climatiques de demain », explique-t-il. En plus des espaces verts, la Promenade inclut une zone de promenade, des lieux de loisirs et un système de gestion durable de l’eau.