Récupération de Donnèe
9.2 C
Nice
11 décembre 2024

Nice mise sur la réutilisation des eaux usées avec le projet REUSE

Derniers Articles

La ville de Nice expérimente une solution innovante de stockage d’eaux usées traitées grâce à une citerne souple de Labaronne-Citaf. Ce projet vise à réduire la consommation d’eau potable dans un contexte de gestion durable des ressources.

Face à la rareté croissante de l’eau, Nice adopte une nouvelle approche avec le projet REUSE. En France, moins de 1 % des eaux usées traitées sont réutilisées, alors que l’Espagne et l’Italie atteignent déjà 14 %. Ce projet pilote utilise une citerne souple de 100 m³, installée sur la station d’épuration de la ville. Elle permet de stocker l’eau recyclée pour irriguer les espaces verts et nettoyer les voiries.

« Nous avons choisi cette solution pour son faible coût et sa flexibilité », explique Pierre Geeraert, chargé d’affaires chez Nomado, partenaire du projet. Cette citerne mobile répond aux besoins temporaires de la station en rénovation, tout en garantissant une utilisation optimale des eaux traitées.

Un modèle pour d’autres collectivités

Labaronne-Citaf, concepteur de la citerne, met à profit ses 65 ans d’expertise. Plus de 4 000 citernes sont produites chaque année, déployées dans le monde entier. À Nice, la citerne agit comme un réservoir tampon pour répondre aux pics de production. « La demande en eaux traitées est faible la nuit. La citerne permet de lisser les besoins sur la journée », précise Pierre Geeraert.

Depuis sa mise en service en septembre, la solution a montré son efficacité. L’eau stockée alimente les camions-citernes pour un nettoyage économe en eau des espaces publics.

Avec ce projet, Nice souhaite devenir une référence en France pour la gestion des ressources en eau. L’expérience pourrait inspirer d’autres collectivités à adopter des solutions similaires. La ville démontre qu’un modèle basé sur la réutilisation et l’innovation est possible, même dans les contextes urbains.

Ce projet REUSE se veut être une réponse concrète aux enjeux climatiques et hydriques actuels. En valorisant les eaux usées traitées, Nice s’engage dans une démarche responsable et durable, prête à être reproduite ailleurs.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages