Pour remplacer l’emblématique chêne abattu cet été, un nouvel arbre a été planté ce matin sur la place Garibaldi. Une action qui s’inscrit dans une politique de végétalisation initiée à Nice.
En fin de semaine dernière, un nouveau chêne vert de 5,50 mètres de haut a pris racine place Garibaldi. Il remplace l’arbre abattu en juillet dernier pour des raisons de sécurité. Ce dernier, planté en 1869, avait subi un dépérissement irréversible malgré les efforts pour le sauver.
Christian Estrosi, accompagné des élèves de l’école du Port “Jousé Garibaldi”, a participé à cette plantation. Cet événement symbolique s’inscrit dans une volonté de préservation de l’esthétique et du patrimoine arboré de la place.
Le choix du chêne vert, conforme à la Charte de l’Arbre, vise à répondre aux défis climatiques. Une charte dans laquelle est recommandée la plantation d’arbres aux essences adaptées à l’évolution du climat. Cela pour renforcer la résilience des espaces végétalisés.
280 000 arbres plantés fin 2026
La plantation de cet arbre s’inscrit dans une démarche de végétalisation et de renaturation engagée par la ville de Nice depuis 2008. Un programme comprend des initiatives comme :
- La plantation de 280 000 arbres d’ici 2026 à travers le projet « 1 arbre 1 habitant ».
- La création de nouveaux espaces verts, dont la Promenade du Paillon (phase 2) et le Grand Parc de la Plaine du Var.
- L’application de la règle « 3-30-300 », favorisant un accès équitable à la nature en milieu urbain.
Ces efforts ont permis à Nice d’être classée première en France pour son patrimoine arboré par l’étude Kermap et de recevoir en 2023 le Prix National de l’Arbre.
Les trois autres chênes de la place Garibaldi, bien qu’ayant connu des périodes de stress hydrique, restent en bonne santé grâce à une surveillance attentive. Le bois de l’arbre abattu, quant à lui, doit être réutilisé pour des projets symboliques, comme des sculptures ou du mobilier urbain. La plantation du jeune chêne marque une continuité dans l’histoire de la place.