Ce jeudi 7 septembre, Éric Ciotti s’est rendu au collège Port Lympia. Une rentrée sous forme de visite pour découvrir les nouveaux aménagements liés à la politique “Green Deal”.
Cet été des travaux ont été réalisés dans les établissements publiques du second degré dans le département des Alpes-Maritimes. Cette politique du Green Deal comprend un verdissement des collèges. Plusieurs arbres ont été plantés, permettant la limitation de la chaleur afin de laisser l’eau pénétrer dans le sol et aussi créer des zones d’ombres.
Les aménagements et les mesures mise en places
Des réparations ont été effectuées afin de réaliser des économies d’énergie notamment avec des éclairages led et des mesures pour économiser l’eau. Un plan de solarisation, c’est-à-dire l’installation de toitures photovoltaïques. La production d’électricité générée grâce à ce système est estimée à 13% de la consommation électrique du patrimoine du département.
La cantine fait également partie du projet. 50% de produits locaux et 25% de produits bio sont désormais présents dans l’assiette des collégiens.
Des collégiens mis à contribution
Pour intégrer pleinement les collégiens au projet, certaines classes ont participé à l’élaboration de maquettes. “Une classe de sixième a travaillé en collaboration avec l’association Graine de fermier, sur la manière d’aménager les espaces collectifs dans un sens d’amélioration du climat scolaire et en réponse aux besoins du réchauffement climatique”, déclare un professeur.
Les élèves ont présenté leur travail aux responsables du Conseil départemental pour ensuite discuter de leurs besoins. Les jeunes sont de plus en plus attentifs à l’écologie et sont ravis de ces nouvelles installations. « Grâce aux arbres, le collège est plus joli et ça nous procure de l’ombre” déclare un élève du collège. Les collègiens présents ce jeudi ont pu échanger avec Éric Ciotti, dans la cour de leur établissement. Un projet qui va perdurer dans le temps afin de garantir une meilleure qualité de vie pour les collégiens du département.