Le Département des Alpes-Maritimes relance les Cols Connectés pour une quatrième saison. En 2025, sept journées d’animations gratuites sont prévues. L’occasion pour les amateurs comme pour les professionnels de se retrouver autour d’un défi à vélo, avec un huitième col inédit : le Turini depuis Sospel.
En 2025, les cyclistes auront rendez-vous dans les Alpes-Maritimes pour une série d’ascensions chronométrées ouvertes à tous. Organisée par le Département, la 4e saison des Cols Connectés ajoute un huitième col à son parcours : le col de Turini, au départ de Sospel. Une montée de 24,1 km et 1 250 mètres de dénivelé. Ce col a marqué les esprits lors du Tour de France 2024.
La saison démarrera le 1er mai au col de Braus. Les participants partiront de L’Escarène pour une montée de 10 km et 662 m de dénivelé. Six autres rendez-vous s’enchaîneront jusqu’au 4 octobre, avec en clôture, l’ascension du col de la Madone depuis Sainte-Agnès.
Le dispositif s’adresse à tous les publics : amateurs, licenciés, professionnels, familles, touristes ou simples curieux. Il propose une expérience chronométrée gratuite avec signalétique dédiée, classement en ligne, spot photo automatique au sommet et un souvenir remis à chaque participant.
Un défi accessible et fédérateur
Le concept des Cols Connectés s’inscrit dans une démarche sportive mais aussi touristique et écologique. Chaque journée d’animation est pensée pour encourager la pratique du vélo dans un esprit convivial. Des champions tels que Stephen Roche, Mika Chérel ou Claudio Chiappucci seront présents pour partager leur expérience et accompagner les cyclistes.
Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, se réjouit de cette dynamique : « les Alpes-Maritimes disposent d’un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de cyclisme, entre mer et montagne, avec de nombreux cols à gravir (…) Je suis impatient d’ouvrir cette saison dès le 1er mai sur les lacets du magnifique col de Braus. »
Le Département poursuit également sa politique de développement cyclable à travers le Plan Vélo 2022-2028. Doté de 62 millions d’euros, ce plan vise la création de 320 km de pistes cyclables d’ici 2028. L’objectif est de favoriser l’usage quotidien du vélo, mais aussi de positionner les Alpes-Maritimes comme une destination pour le tourisme sportif.
Entre efforts partagés et paysages maralpins, les Cols Connectés continuent de rassembler les passionnés de vélo. L’inscription est gratuite pour chaque événement, et la première montée est déjà ouverte à l’inscription :
Col de Braus – 1er mai 2025