Ce mardi 17 mai, le festival international du film de Cannes a débuté. La première soirée s’est ouverte avec la projection du film français hors compétition “Coupez !”.
Deux ans après “Le Prince «Oublié”», Michel Hazanavicius présentait au monde son nouveau film d’un genre inédit dans sa carrière de réalisateur. En effet, “Coupez” est une comédie d’horreur, remake du film japonais “Ne coupez pas !” de Shin’ichirō Ueda. Pendant 1 h 50, il met en scène le tournage d’un film d’horreur bas de gamme réalisé par un réalisateur “peu cher, rapide et dans la moyenne” incarné par Romain Duris.
La première partie du film présente ce court-métrage d’épouvante où le réalisateur veut emmener ses acteurs au plus près de l’horreur en tournant dans un lieu qui transforme les vivants en morts-vivants. Le film incarne volontairement l’absurde, le gore et la lourdeur en reprenant et en détournant les codes typiques des films d’horreur avec des personnages et des scènes vus et déjà vus.
Dans la seconde partie, Hazanavicius retrace la création de ce court-métrage horrifique, partant du choix du réalisateur jusqu’au tournage de la scène finale. Avec l’arrière-plan, les scènes visionnées dans la première partie prennent sens et deviennent particulièrement comiques. On ne retrouve plus des personnages et des scènes classiques du genre d’épouvante, mais des profils d’acteurs crédibles et des galères de tournage en pagaille.
Dans “Coupez !” Michel Hazanavicius rend hommage aux amoureux des films d’horreur en s’amusant des défauts du genre et en mélangeant l’élaboration folle mais pas impossible d’un film qui va créer une parodie d’épouvante drôle et déstabilisante.
Le film sort en salle ce mercredi 18 mai.