À 20 jours de l’ouverture du festival de Cannes, le jury est maintenant connu.
Ce mardi 26 avril, le jury du plus grand festival de cinéma au monde a été présenté.
C’est l’acteur français Vincent Lindon qui est le président du jury de cette 75e édition du festival. C’est la première fois depuis 13 ans qu’une personnalité française du cinéma est nommé à la tête du jury depuis Isabelle Hubert en 2009.
« C’est un immense honneur, et une très grande fierté de me voir confier, au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider le Jury du 75e Festival International du Film de Cannes.
Avec mon Jury, nous nous efforcerons de prendre soin au mieux des films de l’avenir, qui portent tous un même espoir secret, de courage, de loyauté et de liberté ; dont la mission est d’émouvoir le plus grand nombre de femmes et d’hommes en leur parlant de leurs blessures et de leurs joies communes. La culture aide l’âme humaine à s’élever et à espérer pour demain. »
Celui qui a remporté 5 césars du meilleur acteur dans sa carrière sera entouré par 8 autres jurés, quatre femmes et quatre hommes :
La Britannique Rebecca Hall (actrice, productrice, scénariste, réalisatrice), l’Indienne Deepika Padukone (actrice et productrice), la Suédoise Noomi Rapace (actrice), l’Italienne Jasmine Trinca (actrice et réalisatrice), l’Iranien Asghar Farhadi (réalisateur, producteur, scénariste), le français Ladj Ly (réalisateur, scénariste, acteur, producteur), l’Américain Jeff Nichols (réalisateur et scénariste) et le norvégien Joachim Trier (réalisateur et scénariste).