Ce long-métrage américain est le huitième de la sélection Un Certain Regard.
Réalisé par Gina Gammel et Riley Keough, la petite fille d’Elvis Presley, War Pont est une des sensations de ce 75e festival de Cannes.
Un film intime qui plonge le spectateur dans les vies de deux jeunes hommes issus d’une réserve amérindienne du Dakota du Sud.
Matho (LaDainian Crazy Thunder), 13 ans, vit avec un père absent, dealer et violent et n’a que pour seul occupation que de traîner et jouer les adultes avec son groupe d’amis. L’autre personnage clé de ce film est Bill et il est joué par Jojo Bapteise Whiting. Père de deux enfants de deux mères différentes à seulement 23 ans, il essaye de joindre les deux bouts comme il le peut mais chacune de ses expériences professionnelles et relationnelles sont teintées d’échec.
A travers ces images de vies, War Pony présente une société mise à l’écart marquée par l’omniprésence des drogues, de la pauvreté et de la violence. Une triste et révoltante réalité, mais qui est peinte avec sobriété, sans excès de démonstration. La vie de cette réserve est montrée sans forme de critique ni volonté de crier scandale, mais plutôt de mettre l’accent sur un quotidien méconnu et irréel partagé par des milliers de personnes.