Le film français Entre les Murs a obtenu dimanche soir la palme d’or à l’unanimité du jury. Le long métrage réalisé par Laurent Cantet à l’allure d’un documentaire mais c’est véritablement un vrai film parti du défi d’adapter le roman éponyme de François Bégaudeau (lui-même acteur principal du film).
Entre les murs raconte le quotidien d’un jeune prof de français d’une classe de 4e dans un collège difficile de Paris.
En attendant la sortie du film, qui aura lieu le 15 octobre prochain, Nice-Premium est partie à la rencontre à la sortie des salles obscures de Jean Claude, Denise, Jennifer et Andrée; des résidents niçois:
Quel film êtes-vous parti voir?
Denise: Cash, car je ne vais au cinéma que pour voir des films humoristiques, le cinéma est là pour me détendre, me changer les idées, les films tristes et violent ce n’est pas pour moi.
Jean Claude: Deux jours à tuer, car c’est le seul film intéressant à mon goût en ce moment étant donné que j’ai déjà vu Indiana Jones lors du festival.
Généralement vous préférez allez voir un film d’auteur ou un film à gros budget?
Jean Claude: Plutôt un film français par chauvinisme, pour moi les films français sont bien représentés dans la gamme de choix cinématographique. Je trouve les films français meilleur que ceux américains, car l’humour américain ne me plaît pas trop.
Jennifer: Je préfère les grosses productions car c’est plus divertissant, plus grandiose et c’est moins « psychologique ».
Avez-vous vu le palmarès du Festival de Cannes? Qu’en pensez vous?
Andrée: Oui, vite fait hier soir sur Canal+, mais je ne connais pas trop les films donc je n’ai pas d’avis sur le sujet.
Jennifer: Je trouve dommage que les films ne sortent pas en même temps que leur projection lors du festival. Car là, c’est les critiques qui dictent la donne et on ne peut pas se faire notre propre avis…
Iriez-vous voir Entre les murs de Laurent Cantet qui a eu la palme d’or lors de sa sortie en octobre 2008 ?
Jennifer: Très certainement, justement pour me faire mon avis car on voit que c’est très partagé, des critiques aiment et d’autre non, de plus le sujet porte à polémique: l’éducation est aujourd’hui remise en question par notre gouvernement, je m’attends à un film engagé et qui dénonce.
Jean Claude: C’est bien qu’un réalisateur français soit récompensé, cela montre qu’on peut « bien traduire » un livre en un film à succès et que le système éducatif français à quelque chose d’universel. Le France a aussi son melting-pot !
Et vous que pensez vous de cette récompense attribuée à un film français, une première depuis 21 ans et Sous le Soleil de Satan réalisé par Maurice Pialat? Irez-vous voir Entre les murs le 15 octobre à sa sortie dans les salles?
Bande Annonce :