Le Festin des Cougourdons aura lieu le 30 mars 2025 aux Arènes de Cimiez et sur la Place Jean-Paul II. Cette fête traditionnelle proposera musique, danse, artisanat et animations pour petits et grands.
Le dimanche 30 mars 2025, Nice célébrera le Festin des Cougourdons dans le Jardin des Arènes de Cimiez et sur la Place Jean-Paul II. Cet événement, organisé par la municipalité, met à l’honneur un patrimoine local méconnu : les cougourdons, ces cucurbitacées séchées et transformées en objets décoratifs ou instruments de musique.
Le Festin des Cougourdons trouve son origine dans un marché qui se tenait au XIXe siècle devant le monastère de Cimiez. Aujourd’hui, la fête allie tradition, artisanat et musique. Dès 11h45, un dépôt de gerbe aura lieu au Monument aux morts sur la Place Jean-Paul II, suivi du lancement officiel des festivités à midi dans le Jardin des Arènes de Cimiez.
Une fête populaire qui remonte au siècle dernier
Cette édition 2025 sera marquée par le centenaire de « La Ciamada Nissarda ». Fondé en 1925 par le poète Jouan Nicola, ce groupe folklorique perpétue la culture niçoise à travers chants et danses. Il sera présent tout au long de la journée aux côtés d’autres formations musicales et danseurs traditionnels.
Le programme prévoit plusieurs temps forts. À 13 heures, la chorale « Les désaccordés au Kazou » donnera un concert. À 14h15, « La Ciamada Nissarda » proposera un spectacle de danse. À 15h, place au championnat du monde de petadou, animé par Richard Cairaschi. La fête se poursuivra avec « Nice la Belle » à 15h45 et « Lou cairèu niçart » à 16h30. Enfin, un balèti avec « Mai qu’Acò » clôturera l’événement à 17 heures.
Toute la journée, des animations seront proposées aux enfants : maquillage, jeux en bois et ateliers créatifs. Des stands associatifs et de restauration seront aussi installés, ainsi qu’un espace dédié à la culture niçoise avec des visites guidées et des informations sur la langue locale.