Le Nice Jazz Festival présente chaque année, une affiche avec des légendes et des nouveaux talents de la scène mondiale. La Côte d’Azur est reconnue comme terre natale de nombreux Jazzmen qui s’exportent à l’international à l’instar d’André Ceccarelli, Richard Galliano…
Cette année, la Ville de Nice, en collaboration avec l’association la Ruche, offre un tremplin d’envergure nationale qui se déroulera le dimanche 6 et le lundi 7 juillet 2014. Six groupes de jazz français et de musiques improvisées seront présélectionnés et se produiront sur la Place Masséna devant un jury de professionnels des arts et métiers du spectacle
Le lauréat du Tremplin « Nice Jazz Festival » 2014 aura la chance de recevoir 3 récompenses :
Il verra son nom figurer à l’affiche du Nice Jazz Festival 2015 et bénéficiera ainsi de toute la visibilité promotionnelle autour d’un des plus grands festivals de Jazz international.
Il aura l’opportunité de faire la première partie d’un des concerts à la salle Grappelli pendant la saison 2014/ 2015.
Il aura aussi la chance de bénéficier de deux jours d’enregistrement au studio « Imago Records » à Nice.
Le Prix de la SACEM
Le groupe arrivé à la seconde place du tremplin sera programmé au Nice Jazz Festival OFF 2015 et récompensé par la SACEM.
PROGRAMME COMPLET
Alex Grenier trio
Dimanche 06 juillet 2014 à 19h
Alex Grenier : guitare – Hervé Moquet : guitare – Franck Durand : batterie
Tout en s’inscrivant dans les fondements et les racines du jazz et du blues, Alex Grenier Trio n’hésite pas à renouveler avec énergie et générosité la fameuse formule : guitare – basse – batterie. La musique du trio se veut moderne, créative, menée par l’improvisation et la recherche d’un son organique et puissant. Un jazz chaleureux et sans détour qui ne peut laisser indifférent.
Thomas Galliano Quartet
Dimanche 06 juillet 2014 à 20h
Jo Kaïat : piano – Jean-Marc Jafet : basse – Manu Carré : saxophone – Thomas Galliano : batterie
Ce jeune musicien Niçois d’origine est parti s’installer depuis plus de 2 ans à New York. Depuis son départ vers les Etats-Unis, il a accompagné des musiciens respectables tels que JD Allen, Dezron Douglas, Stacy Dillard, Rashaan Carter, Orrin Evans, Lucques Curtis, Benito Gonzalez, Tom Guarna… Thomas Galliano s’efforce d’être sincère et expressif tout au long de sa musique, en utilisant la créativité à son maximum, faisant passer une énergie qui est nécessaire pour transmettre son intention.
Gibraltar
Dimanche 06 juillet 2014 à 21h
Benjamin Boutant : saxophone – Linus Olsson : guitare – Tony Sgro : basse – Cédric Ledonne : batterie & percussions
Le fil conducteur de ce quartet instrumental est de délivrer un jazz affranchi de ses frontières stylistiques, et dont le centre de gravité se situerait quelque part entre les Etats-Unis, l’Europe et l’Afrique. Au fil des compositions originales du saxophoniste on est ainsi transporté par une grande diversité d’influences rythmiques et mélodiques qui évoquent tour à tour l’Afrique Noire, le Maghreb, les Caraïbes, l’Espagne et la méditerranée ou encore le swing ou le groove Américain. Pour autant il ne s’agit pas d’imiter tel ou tel folklore mais bien de s’en imprégner tout en gardant la même instrumentation et le même son de groupe.
Philippe Villa trio
Lundi 07 juillet 2014 à 19h
Philippe Villa : piano – Fabrice Bistoni : contrebasse – Gérard Juan : batterie
Philippe Villa est un pianiste de jazz dont la réputation n’est plus à faire. Il se situe dans ce que l’on pourrait qualifier d’école « romantique » du piano jazz, celle qui va de Bill Evans à Keith Jarrett en passant par Paul Bley. Et comme les pianistes susnommés, il parfume son jazz d’effluves de Debussy, Ravel ou Satie. Pratiquant avec talent ce que Brad Meldhau appelle
« the art of the trio », il joue une musique dont le swing n’est jamais absent, mais avec un sens aigu de la mélodie.
Fred d’Oelsnitz trio
Lundi 07 juillet 2014 à 20h
Fred d’Oelsnitz : piano – Gero Portal : contrebasse – Stephane Foucher : batterie
Les histoires font partie de la musique. Elles nous racontent, à travers rythmes et sons, les musiciens qui les fabriquent. La musique de Frédéric d’Oelsnitz fait référence à des histoires jadis contées, vécues ou venant de son imaginaire. Il a choisi de les illustrer avec la complicité de Gero Portal et de Stéphane Foucher. Ces deux musiciens ont parcourus côte à côte depuis plus d’une décennie nombre de scènes, de même que chacun d’eux avec Frédéric d’Oelsnitz. Ensemble ils ont une histoire.
Pierre Marcus Quartet
Lundi 07 juillet 2014 à 21h
Michaël Berthelemy : piano – Pierre Marcus : contrebasse – Joris Mallia : saxophone – Alexandre Gauthier : batterie
Jazz aux couleurs Modernes, les compositions personnelles du contrebassiste Niçois Pierre Marcus oscillent entre swing, blues, ballades et compositions plus contemporaines. Le Pierre Marcus Quartet nous fait voyager dans son univers jazzistique aux associassions diverses, fruit de ses nombreuses inspirations, rencontres et collaborations musicales qui ravira sans aucun doute les amateurs de Modern Jazz soigné et original
Membres du Jury :
Christian Estrosi Député – Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur représenté par
Maître Chauvet – Conseiller Municipal Délégué à l’Opéra et à la musique – Ville de Nice
Gilbert d’Alto – Journaliste – La Strada & Agora FM
Jean-Pierre Saïman – Journaliste – Radio Chalom
Marta Wydler – Aquarelliste et musicienne
Yannick Denizet – Ingénieur du son
David Benaroche – Imago Records
Loïc Morvan – Attaché de presse
Michel Mey – Sacem de Nice
Isabelle Pourcher – La Ruche
Franck Bigoin – Animateur radio
Jean-Louis Neveu – Photographe
Daniel Chauvet – Journaliste – Jazz Hot
Géraldine Martin – Journaliste – Agora FM
Jacques Lerognon – Journaliste – Nouvelle Vague
Jean-Pierre Lamouroux – Journaliste – CiaoVivaLaCulture.com
Plus d’informations et le règlement sur nicejazzfestival.fr