KATIE MELUA – scène Jardin – 23h
Les choses ont bien changé depuis le dernier passage à Cimiez de Katie, révélation du Festival 2005 ! Un album (le best-seller “Piece by Piece”) et deux saisons plus tard, la ravissante chanteuse qui avait séduit les Niçois par son charme discret et son répertoire délicat s’est imposée en tête de tous les hit-parades européens. Née il y a une vingtaine d’années en Géorgie et élevée à Moscou, Katie a suivi à Belfast un père chirurgien au moment de l’adolescence. Il faut attendre son entrée à la BRIT (l’École du Spectacle anglaise) pour qu’elle révèle son véritable potentiel de chanteuse de jazz et de blues. Après avoir vendu plusieurs millions d’exemplaires de ses deux albums, Katie a désormais trouvé sa place dans le club très fermé des grandes stars internationales.
JEFF BECK – scène Jardin – 21h
Après une série de rendez-vous ratés ces dernières années, Beck sera enfin niçois cet été. « Arrangez-vous comme vous voulez, mais je veux absolument donner ce concert », recommendait-il à son management. L’occasion idéale pour tous les amoureux de la guitare de vérifier par eux-mêmes que Beck n’est peut-être pas aussi adulé du grand public que Clapton ou Santana, mais qu’il n’a rien à envier aux plus grands guitar heroes. Beck a toujours refusé de s’enfermer dans un style quelconque, s’exprimant avec une aisance égale dans le blues (son premier amour), le rock, le heavy metal ou la fusion. Les occasions de voir sur scène l’homme qui a découvert Jimmy Page, Rod Stewart et Ron Stewart sont trop rares de nos jours pour que l’on puisse se permettre de manquer sa venue à Cimiez.
AYO – scène Jardin – 19h30
Révélation de ces derniers mois, cette chanteuse folk-soul se produit à guichets fermés depuis le succès surprise de son recueil « Joyful », vendu à près d’un demi million d’exemplaires à travers l’Europe, dans la foulée du single Down on My Knees. Fille d’un père nigérian et d’une mère d’origine gitane, Ayo a su s’inspirer de cet héritage personnel afin d’enrichir d’un soupçon de soul, d’une touche de reggae et d’une pointe d’afrobeat les chansons qu’elle écrit d’une plume sensible et lucide.
MANU KATCHÉ – Arènes – Arènes – 21h30
Sa présence remarquée au sein du jury de La Nouvelle Star à la télévision ne doit pas nous faire oublier que ce batteur d’exception, sollicité par les plus grands (Sting, Peter Gabriel, Tracy Chapman, Dire Straits…), est l’une des figures majeures du jazz européen de ce début de siècle. Suite à la parution récente de l’album « Neighborhood » sous les couleurs du prestigieux label ECM, Katché a souhaité faire étape à Nice, une ville qu’il connaît bien et dans laquelle il a de nombreuses attaches personnelles. Au programme de son passage à Cimiez : compositions subtiles, rythmes funky, mélodies lyriques et ambiances feutrées.
MARIO BIONDI – Arènes – 23h15
De parents musiciens, cet ancien enfant de chœur sicilien a longtemps entretenu l’envie de se lancer dans une carrière de chanteur d’opéra avant de trouver sa véritable vocation dans l’univers des studios italiens où il faisait les chœurs sur les enregistrements de chanteurs de rock et de variété. Son amour de la soul noir-américaine (Donny Hathaway, Luther Vandross, Will Downing, et surtout Billy Paul et Barry White) lui inspiraient récemment une carrière solo qui débute de façon magistrale avec l’album « Handful of Soul ». Grâce à ce recueil inclassable, la voix profonde de Mario a trouvé une place à sa mesure dans le monde du jazz et de la soul.
YARON HERMAN – Arènes – 20h00
Ce pianiste israélien à la forte personnalité musicale est l’une des meilleures surprises de ces derniers mois dans le monde du jazz. Un sens inné du phrasé tout comme une maîtrise consommée de la scène font de Yaron un jeune soliste particulièrement prometteur. Formé à l’école classique avant de faire ses classes sur les bancs de la prestigieuse école de Berklee, Herman s’installait récemment en France, terre d’accueil dont le bouillonnement jazz avait su le séduire. Sa présence cette année dans l’opération Talents Jazz parrainée par l’Adami ne fait que confirmer les espoirs de ses admirateurs.
SOCCA JAZZ
PURE – 20 h – Scène Matisse
Après avoir connu le succès sous l’appellation Plein Sud et enregistré un album dans le studio de Peter Gabriel sous la direction de Manu Katché, ce trio niçois formé par Gérard, Thierry et Richard revient sur le devant de la scène avec la tête pleine d’idées et d’envies et un répertoire electro-groove où se rencontrent et se métissent funk, jazz, house, soul et rythmes afro-cubains. À découvrir absolument !
RYOKO – 18 h 30 – Scène Matisse
Coïncidence de rythmes afro-américains du jazz, d’écriture classique et de mélodies traditionnelles du Japon, la musique de cette native de Kagoshima s’inscrit à la croisée de ses chemins personnels. Ancienne élève du Conservatoire de Tokyo, Ryoko Nuruki a vécu à Vancouver et à Milan avant de dévoiler pleinement ses talents de compositeur, arrangeur et pianiste sur la Côte d’Azur. Aujourd’hui, le trio de Ryoko s’exprime dans un langage fluide et nuancé, proposant une musique lyrique et raffinée, résolument accessible à tous.