Récupération de Donnèe
27.7 C
Nice
29 juin 2024

Le Pétanque Explorer fait recette à Nice

Derniers Articles

Le Pétanque Explorer a eu lieu ce samedi 22 juin à Nice. Organisé par le duo de youtubeurs McFly et Carlito, les huits duos invités s’affrontent sur une épreuve de pétanque. Retour sur cet événement hors du commun.

Le Pétanque Explorer a accueilli 2300 personnes ce 22 juin au parc Albert 1er. Les youtubeurs McFly et Carlito, de leurs vrais noms David Coscas et Raphaël Carlier, ont organisé un tournoi de pétanque. En tout, huits duos de youtubeurs et streameurs étaient présents. McFly et Carlito, Amixem et Thomas Deseur, Natoo et Gaëlle Garcia Diaz, Baghera Jones et Maghla, Maxime et Elian, Djilsi et Joyca, Freddy Gladieux et Aurélien et enfin Terracid et Grim se sont affrontés pendant près de sept heures pour déterminer l’équipe vainqueur de la compétition.

Un événement de grande ampleur

Le Pétanque Explorer est d’abord une blague faisant écho au Grand Prix Explorer (course de formule 4, ndlr) organisé Squeezie. Le duo de youtubeur décide de quand même réaliser cette idée. “C’est Thomas Deseur qui en a eu l’idée et il y a des idées débiles qui restent dans l’esprit donc on s’est dit qu’on allait le faire” déclare Carlito au début de l’événement. Si Nice a été choisie pour l’accueillir, c’est pour principalement pour le beau temps. Mais aussi parce que la pétanque est le troisième sport avec le plus de licenciés dans la ville. Deux terrains sont occupés en simultané pour les phases de poule et puis un seul à partir des demi-finales.

N’ayant aucune expérience dans ce sport, tous les concurrents ont été coachés par des joueurs de pétanque professionnels. Ils ont aussi eu des sessions d’entraînements. Une retransmission en direct sur la chaîne youtube de McFly et Carlito était accessible pour les personnes n’ayant pas de billet. Une grosse production pour faire comme à la télévision était de la partie. Les commentateurs étaient de qualités avec Maxime Gras, journaliste sportif spécialiste de la pétanque, et un autre youtubeur Mister MV. Doigby, célèbre pour ses commentaires en e-sport, faisait l’animation.

Un village a même été installé pour les gens sur place avec de nombreuses activités. Des stands avec les partenaires de l’événement étaient installés comme un stand de cosmétique donnant de la crème solaire gratuitement ou un stand d’électroménager donnant des pizzas gratuites. Les spectateurs sur internet ne sont pas en reste non plus puisqu’ils avaient la possibilité de gagner des places de cinéma.

Les résultats sportifs

Les tirages au sort effectués en amont quelques jours auparavant, un système de poule suisse a déterminé les matchs. Chaque binôme effectue deux matchs, si une équipe à deux victoires elle passe à la suite et les deux équipes ayant deux défaites sont éliminées. Pour les poules, le match dure trente minutes ou se termine en 13 points gagnants. Chaque candidat a trois lancés lors d’une mène.

Les premières éliminées sont Natoo et Gaëlle perdant leur premier match en 11-2 et le deuxième en 11-8. Maghla et Baghera les ont rejoints perdant 6-3 et 10-4. Victoire écrasante lors de leur premier match pour Elian et Maxime contre Terracid et Grim en 13-0 avec le premier carreau (la boule rebondit sur une boule adverse et prend la place de cette dernière, ndlr) de l’après-midi. Terracid et Grim auront pu prendre leur revanche contre ces adversaires dans un deuxième match, malheureusement encore perdu en 13-4.

McFly et Carlito ont gagné leur match avec un beau biberon (boule collé au cochonnet) de McFly mais perdent aux portes de la finale contre Djilsi et Joyca en 7-5. L’autre beau match de la journée est Djilsi et Joyca contre Thomas et Amixem, où un duel psychologique avec un jeu contre le temps s’est déroulé. C’est finalement Djilsi et Joyca qui l’emportent en 10-7, avec un suspens jusqu’aux dernières boules. Pour la deuxième demi-finale, Maxime et Elian n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire Freddy et Aurélien en gagnant 13-0.

Podium avec tous les participants du Pétanque Explorer

L’heure de la finale

C’est sur une finale d’une heure que le duo Maxime et Elian affronte Djilsi et Joyca. Finale de rêve pour les spectateurs quand on connaît la relation fusionnelle entre Maxime et Djilsi. Finalement, Maxime et Elian auront encore une fois tout raflé en gagnant 13 à 2. Jean-Marc Foyot, joueur légendaire de pétanque déclare à la fin du Pétanque Explorer : “Ce que je l’ai vu aujourd’hui je l’ai rarement vu à la pétanque. Vous faites honneur à ce sport”. La plus belle récompense qui soit pour tous les youtubeurs présents.

Pour les spectateurs sur place comme Léna, le spectacle aussi était garanti: « Les demi-finales et la finale était incroyable ! La tension était vraiment palpable. Le niveau des 3 duos sur le podium était surréaliste« . En étant plus de 100 000 personnes sur le live, de nombreux internautes ont pu découvrir un sport grâce à leurs youtubeurs préférés.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages