Philippe Tayac est un chef pâtissier niçois, formé dans de grands palaces internationaux. Après avoir fait ses armes aux quatre coins du monde, il a ouvert sa boutique il y a quatre ans, dans laquelle il propose pâtisseries, viennoiseries et produits salés.
Au Carré d’Or, la pâtisserie Philippe Tayac jouit d’une excellente réputation. Et pour cause, la vitrine ornée de pâtisseries, viennoiseries, chocolats et mets salés incite à la gourmandise ! Nice, Cannes, centre commercial Cap 3000… le chef Pâtissier Philippe Tayac est une étoile gastronomique montante de notre Côte d’Azur !
Parcours exemplaire au sein de palaces pour notre jeune chef. CAP Cuisine en poche, sa passion pour la pâtisserie l’amène à évoluer au Negresco, à l’Apogée de Courchevel et au Saint Régis à Bora Bora. À seulement 24 ans, son travail, sa rigueur et sa détermination le récompensent par sa nomination de Chef Pâtissier à l’Eden Rock et au Cheval Blanc St Barth ; un honneur et une réussite ! Idées plein la tête, Philippe Tayac « s’amuse » en y créant ses propres pâtisseries de haute gastronomie. Un poste qui lui enseigne la précision, l’exigence et le management.
Niçois, il relève le défi d’ouvrir sa propre boutique : depuis quatre ans, la pâtisserie Philippe Tayac sonne aux oreilles gourmandes !
Pâtisseries : Paris Brest cacahuète, Tarte citron meringuée, Millefeuille gianduja noisette, Tarte noisette chocolat, Flan vanille… et pâtisseries de saison : Tarte pistache framboise, Fraisier, …

Viennoiseries : croissant, pain au chocolat, pain aux raisins, chocosuisse, NY roll… et viennoiseries revisitées…


Autres gourmandises : cookies, cakes, chocolats, glaces…
Salé : bagel saumon avocat fromage, roll végétarien, focaccia…
Viennoiseries généreuses et légères au feuilletage croustillant. Pâtisseries innovantes, peu sucrées et pleines d’Amour !
Philippe Tayac est à la tête d’une jolie entreprise avec une équipe de travail dont il est fier, et une constante progression de créations gourmandes.
Vanille de Madagascar, Chocolat Valrhona, beurre Montaigu… recherches et tests pour ses créations : « trouver le bon moulin pour avoir la meilleure qualité possible. » Sens du détail et de l’esthétique, ses douceurs séduisent autant le palais que le regard !
En aparté avec Philippe Tayac
Que souhaitez-vous transmettre à travers vos créations ?
« Partager le maximum de plaisir, déguster des douceurs mêlant plaisir et mélancolie, faire découvrir de nouvelles saveurs, voyager dans l’exotisme… Exigeant, je souhaite créer des produits simples que l’on pousse au maximum avec mon équipe de travail ! »
Le logo de votre pâtisserie est un palmier, à quoi fait-il référence ?
« Le Palmier fait référence à deux choses qui me sont chères. Ma ville natale et mes racines indonésiennes. Ainsi qu’à mes expériences enrichissantes et inoubliables dans les Caraïbes : travailler de nouveaux produits et faire l’impasse sur ceux utilisés habituellement, s’imprégner d’une nouvelle culture… Voyages qui m’ont inspiré à la création de ma dernière pâtisserie : Le Palmier. Un vrai clin d’œil niçois et caraïbéen : croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Il associe un confit mangue-citron vert, un biscuit moelleux et une ganache montée à la vanille de Papouasie. Une fierté ! »


Quels sont vos projets ?
« Nous avons investi récemment dans une chocolaterie. Nous offrons un panel de chocolats aux goûts (noir, praliné vanille, mangue citron, noix de coco…), textures et formes diversifiantes. Pour fêter Pâques, nous proposons notre collection « Pâques sur les Îles » : des délices chocolatés aux saveurs ensoleillées ! Une boutique ouvrira prochainement à Monaco ; un projet qui demande beaucoup d’investissement et d’attention. »

Pâtisserie Philippe Tayac
Téléphone : 04 93 87 77 51.
Adresse : 15 rue du Maréchal Joffre – 06000 Nice
Ouverture : du lundi au samedi de 08h30 à 19 heures et le dimanche de 08:30 à 13 heures.
