À l’approche du match contre Twente, ce jeudi, l’entraîneur de Nice, Franck Haise, a souligné en conférence de presse l’importance de poursuivre sur une série de victoires. L’enjeu : se qualifier pour la suite de la Ligue Europa.
Comme de coutume, Franck Haise est resté prudent en conférence de presse avant cette affiche prometteuse face aux hollandais de Twente (jeudi, 18h45, à l’Allianz Riviera) : « On a fait deux très bons résultats mais avec des performances un peu irrégulières. Ça veut dire qu’on a encore une marge de progression », a assuré le coach de l’OGC Nice, tout en gardant une neutralité plutôt réaliste, expérience oblige !
Mais il a tout de même tenu à rappeler, en revanche, la nécessité d’enchaîner un troisième succès d’affilée afin d’assurer une place en phase de poule, dans cette Ligue Europa, tout en donnant un coup de boost mental à ses joueurs : « Si on bat des équipes qui jouent la Ligue des champions (Monaco et Brest) avec une marge de progression, c’est plutôt bien », encense-t-il, le sourire en coin et les sourcils bien hauts, en signe de fierté non dissimulée.
Haise : « Nous aussi on a trois blessés et un suspendu ! »
Franck Haise sait bien que son équipe est encore fragile mentalement, bien qu’elle ait démontré une forte personnalité lorsqu’elle était acculée. Un peu comme elle l’est justement en recevant cette belle équipe de Twente, pas du tout facile à manier, de l’avis même du coach de Nice. « J’aime beaucoup cette équipe, que j’ai plus regardée depuis quelques semaines. Quand on fait match nul à Manchester United (1-1) et qu’on malmène Fenerbahçe (1-1) […] C’est une équipe très dynamique, qui se projette, qui attaque en nombre, qui est très bonne techniquement », reconnait justement le coach niçois, malgré l’absence de trois éléments clés de cette formation dynamique de Twente qui a essuyé deux nuls et une défaite en trois matchs dans cette Ligue Europa dont elle n’occupe que la 28ème place, à un seul point des Niçois.
Mais est-ce plutôt rassurant ? En fait-il de l’OGC un favori pour autant ? « Nous, aussi on a trois joueurs clés qui sont blessés (Boudaoui, Moffi et Sanson) et un qui est suspendu pour ce match (Rosario). […] Les deux équipes sont proches, même si elles ont deux styles différents. C’est vraiment une très belle équipe et on devra faire un très bon match pour la battre, ça c’est certain », ajoute Franck Haise l’air avisé, mais toujours serein.
Un Niçois avertit en vaut deux !
Le démarrage poussif en Ligue Europa interroge beaucoup sur l’avenir de l’OGC dans cette compétition, même si l’équipe semble avoir manifestement repris son second souffle qui présage d’un avenir plutôt heureux. L’équipe tourne mieux, les automatismes s’installent et les résultats sont là, même face aux costauds de la Ligue 1, lorsque le cœur est bien vaillant. Et Franck Haise le sait mieux que quiconque et il l’a bien fait rappeler devant les médias : « On sait, avec nos trois premiers résultats qu’on aura besoin, en gros, de trois victoires sur les cinq derniers matchs pour continuer notre aventure européenne. Si ce n’est pas à quitte ou double, c’est un des trois matches sur cinq qu’il faudra gagner », conclut-il comme pour rappeler à tout le monde qu’un niçois avertit en vaut deux et qu’il en veut surtout trois… des points de ce match face à Twente !
Nacym Djender