Quinze jours que « l’affaire Hatem Ben Arfa » a débuté avec la non-qualification pour le match de Lorient. Ce mardi, les dirigeants de l’OGC Nice et l’avocat du joueur ont été reçu par la Ligue. Aucune décision n’a été prise. Pis, la LFP a demandé un nouvel avis de la FIFA. Et certaines déclarations de la Ligue ont choqué.
L’expression dit : le temps, c’est de l’argent. Sur ce point, le club et le joueur sont sur la même ligne. En ce mercredi 21 janvier, toujours aucune avancée sérieuse sur le dossier Ben Arfa. Le joueur Niçois, présenté à la presse et au public le lundi 5, est dans l’attente et le stress d’une décision négative. L’affaire est compliquée, plusieurs fédérations (Française et Anglaise), ligue (LFP) et la Fédération internationale (FIFA) sont impliquées.
Rappel des faits : le 20 aout dernier, Hatem Ben Arfa évolue sous les couleurs de Newcastle avec les U21 (moins de 21 ans) en Professional Development League. Ben Arfa est ensuite prêté à Hull City après des tensions avec les Magpies (surnom de Newcastle). Début janvier, l’international français résilie son contrat et signe à l’OGCN. Mais un joueur ne peut évoluer dans trois clubs différents au cours d’une même saison (du 1er juillet au 30 juin) selon l’article 5 alinéa 3 du règlement du statut et des transferts des joueurs.
Reporté jeudi dernier, le passage du club et du joueur devant la Commission Juridique de la LFP a bien eu lieu ce mardi matin. « Ils nous ont écouté mais il n’y a pas eu d’échange » relate le Président Rivère. En début d’après-midi, la LFP, via un communiqué s’est exprimé. Elle demande à la FIFA de trancher définitivement sur le caractère officiel ou non de la compétition jouée par Ben Arfa. La FIFA, elle-même, qui donnait un avis informatif, la semaine dernière considérant cette compétition comme officielle. Cette fois, c’est bien la Commission du Statut du joueur de la FIFA qui va être saisie. « Ce n’est pas le même service qui va juger. Le premier avis n’était que consultatif, il n’y avait pas d’engagement. » explique Jean-Pierre Rivère.
En plus du communiqué, la LFP a souhaité s’expliquer devant les caméras. Et c’est le président de la commission juridique, André Soulier, qui a fait face à la presse. Et là, le bât blesse. En effet, des propos hors contexte et portant à confusion ont été prononcé à l’encontre de Ben Arfa : « je pense qu’il a les moyens de subvenir à ses besoins durant cette période de « chômage » […]. Il a un contrat, je voudrais que tous les chômeurs aient un contrat en poche ». Fin de citation, début de la polémique.
Des propos qui ont choqué et scandalisé le Président de l’OGC Nice qui s’est invité au traditionnel point presse : « J’ai été très choqué par les propos de monsieur Soulier. Ce sont des termes très déplacés à l’encontre d’un joueur. Il est hors-sujet. Cette personne n’a pas à juger des problèmes économiques mais juridiques ». Convaincu de son action, le président a conclu en confirmant son optimisme et il a prévenu qu’il irait jusqu’au bout. Affaire à suivre…
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com