Après un succès de grande classe face au PSG en Coupe de France, l’OGC Nice retrouve la Ligue 1 et son antre pour faire face au Clermont Foot 63 dans le cadre de la 23ème journée de championnat.
Les clermontois démarrent fort ce match. Comme à leur habitude, ils mettent en place un jeu offensif et tente beaucoup. Après 15 minutes de jeu, déjà 3 tentatives dont 1 cadrée pour eux tandis que le Gym ne s’est pas essayé une seule fois au tir.
A la demi-heure de jeu, la physionomie du match reste la même : Nice est mis sous pression par le pressing de Clermont et de nombreuses erreurs défensives en résulte. Pour l’instant, le Gym n’a rien produit offensivement et n’a tiré qu’une fois au but alors que les clermontois sont déjà auteurs de 7 frappes.
Dans les 5 dernières minutes de la première période, Nice arrive enfin à s’approcher de la surface du CF63 et à déclencher deux têtes, malheureusement non cadrées.
Mais quelques instants plus tard, Mohamed Bayo le buteur Guinéen est tout proche d’inscrire le premier but de la rencontre. Servi par un centre venu de la droite, l’attaquant contrôle et vise la lucarne de Bulka. Ça passe juste au dessus du cadre (45e)
Au retour des vestiaires, Nice semble moins dépassé par le pressing de Clermont. Cependant, les auvergnates se procurent deux occasions et les aiglons peinent toujours à en avoir.
C’est à l’heure de jeu que le Gym arrive à pénétrer à plusieurs reprises dans la surface adverse. C’est surtout par l’intermédiaire de Boudaoui que le danger arrive (65e,67e).
Sur une des rares occasions Clermontoise en seconde période, Allevinah, servi par une talonnade de Kyei, trouve le poteau de Bulka.
Mais quelques instants plus tard, La Défense niçois va craquer. Après un déboulé de Zedadka sur la droite, Allevinah, très en vue depuis son entrée, centre fort au deuxième poteau. Le kosovar Rashani est bien placé et pousse facilement le ballon dans le but, 0-1 à la 77eme.
Lotomba est proche d’égaliser de la tête sur un centre de Claude Maurice, mais Djoco capte facilement ce ballon 87e.
Malgré une possession du ballon dans les derniers instants de ce match, Nice ne reviendra pas au score et va
Quatrième défaite à domicile de la saison pour l’OGC Nice, avec ce revers face à Clermont sur le score de 0-1.
Dès le début de la rencontre, les aiglons ont été bougé par les visiteurs qui ont mis de l’intensité et multiplié les offensives. A la mi-temps, les niçois n’avaient décoché que trois frappes alors que Clermont était proche de la dizaine.
Malgré une amélioration en seconde période, le Gym n’a obtenu que très peu d’occasions. La rentrée d’Allevinah a inversé la dynamique, le Gabonais a déjoué de nombreuses fois la défense azuréenne et va finalement être passeur décisif pour Rashani.
C’est donc logiquement que les joueurs de Pascal Gastien se sont imposés à l’Allianz. Un match peut être abordé avec trop de confiance par les niçois après le succès en Coupe de France face à Paris. Le prochain rendez-vous sera d’ailleurs dans cette compétition, face à Marseille pour les quarts-de-finale, ce mercredi.
Les notes des niçois :
Bulka (5) – Atal (5), Daniluc (4), Dante (5), Bard (3) – Boudaoui (6), Lemina (4), Thuram (5), Kluivert (4) – Delort (4), Gouiri (4)