Transfiguré depuis la défaite à Nantes (2-1), l’OGC Nice remporte le derby de la Côte d’Azur face à Monaco (1-0) grâce à un superbe coup franc de Carlos Eduardo. Agressifs, propres dans le jeu et solidaires, les Aiglons méritent cette victoire et pointent ce soir à la 8e place du classement avec 13 points.
Six ans que l’OGC Nice n’avait plus battu l’AS Monaco à Louis-II, une éternité dans le football. Trois défaites en trois matches contre le rival la saison passée. Cette année, le rapport de force devait s’inverser. Seulement trois jours après la victoire contre Lille (1-0) qui a laissé des traces (Albert forfait, joueurs fatigués), Claude Puel a dû faire des choix et mettre des joueurs frais. Il n’a pas touché à la défense, très performante contre Lille mais Hult a remplacé Albert, Grégoire Puel a pris place en milieu droit et surprise Alassane Pléa a été préféré à Bosetti en pointe.
Devant des tribunes parsemées (moins de 9000 spectateurs) à cause des places hors de prix (de 40€ à 160€), Nice entame de la meilleure des manières la rencontre en étant agressif, en pressant haut les hommes de la principauté. A la 7e minute, sur coup franc, Carlos Eduardo prend ses responsabilités à 25m du but de Subasic. Sa frappe limpide passe entre deux joueurs dans le mur et vient se loger dans le petit filet. Le virage Niçois explose ! Le Brésilien, encore en manque de repère dans cette équipe, progresse au fil des rencontres et inscrit là son premier but en rouge et noir. Les Monégasques réagissent à la 15e minute avec un coup de tête de Kurzawa que sauve Nampalys Mendy sur sa ligne, la seule frappe cadrée du match pour eux. Sur cette première mi-temps, Carlos Eduardo et Pléa impressionnent par leur activité et leurs mouvements.
« C’est un gros match de la part de mon équipe. Il fallait le faire, résister en première mi-temps et faire des choses cohérentes avec une bonne organisation en seconde. On a bien négocié nos deux matches contre des équipes qui jouent l’Europe. Le prochain match (contre Montpellier, samedi 4 octobre à 20h) sera difficile, on ne va pas tomber dans l’excès. » explique Claude Puel sur le site officiel de l’OGC Nice.
En seconde période, Nice continue de se procurer des occasions, c’est le cas de Carlos Eduardo qui voit sa tête passée au-dessus ou de Grégoire Puel auteur d’une belle frappe non cadrée. L’AS Monaco termine mieux la rencontre qu’elle ne l’a commencé et aurait dû bénéficier d’un penalty pour une faute de Amavi sur Berbatov (72e). Dix minutes plus tard, Ferreira-Carrasco croit égaliser mais Berbatov est signalé hors-jeu au départ de l’action, les Niçois peuvent souffler. Les hommes de Claude Puel réalisent la semaine parfaite avec 6 points pris contre Lille et Monaco, ils sont désormais installés dans le Top 8. Jusqu’où s’arrêtera l’OGC Nice ? Prochain rendez-vous dès samedi prochain et la réception de Montpellier.
Crédit photos et plus d’informations sur www.ogcnice.com