L’OGC Nice retrouve ce samedi à 14h son rival et ennemi, l’AS Monaco pour le derby azuréen. Les deux équipes arrivent en confiance avec une victoire de Nice contre Lille (1-0) et une des Monégasques à Montpellier (0-1). Les Aiglons, qui restent sur trois défaites la saison passée, veulent créer la surprise et laver l’affront.
Parce qu’un derby n’est jamais un match comme un autre, il est question de rivalité, de supériorité régionale. Parce que le court déplacement d’une quinzaine de kilomètres n’est jamais anodin dans une saison. C’est l’occasion pour un millier de supporters d’effectuer le trajet, via le bord de mer, en scooter, armés de fumigènes pour garnir les tribunes de Louis-II, une fois n’est pas coutume. Pour Nampalys Mendy et Valentin Eysseric, ce match relève d’une autre importance, prouver que le choix de rejoindre Nice était le bon et que le jeune projet du président Rivère est solide.
La saison passée, Monaco avait réalisé un sans-faute, 3 matches, 3 victoires : 0-3 à l’Allianz Riviera en championnat et 0-1 (a.p.) en Coupe de France et 1-0 au match retour de Ligue 1 dans leur antre. Nul doute que cet après-midi, les jeunes niçois (moyenne d’âge de 23.5 ans) voudront briser cette série et reconquérir la French Riviera.
« On a du mal à appréhender ces matches à l’extérieur. Se profile Monaco qui a repris confiance avec trois victoires d’affilées. Cette équipe a un peu moins d’éclat que la saison dernière mais elle est plus solidaire, penchée sur le collectif. C’est un challenge à relever. » expliquait Claude Puel lors du point presse ce jeudi.
Mercredi soir, l’OGC Nice a retrouvé le sourire après une série de matches en demi-teinte. La victoire contre Lille 1-0 permet aux hommes de Claude Puel de se rendre à Louis-II avec de la confiance et plus de certitudes. La défense a tenu bon, le milieu a impressionné, tout cela avec un état d’esprit irréprochable. Malheureusement, Albert, excellent contre Lille est forfait ce samedi mais les Aiglons peuvent compter sur le retour de Didier Digard, enfin tranquille avec son mollet.
« On est en confiance après cette belle copie rendue face à Lille. L’enchainement des matches (3 en 8 jours) n’est pas plus mal car on n’a pas le temps de se poser des questions. Contre Monaco, il faudra tout donner, être solidaire et ne pas s’éparpiller. » détaillait « Papy » Mendy face à la presse.
Quant à Monaco, la petite crise du mois d’août est loin derrière eux. Le cas Jardim n’est plus d’actualité, le Rocher est apaisé par la série de trois victoires consécutives toutes compétitions confondues. Emmenés par un grand Dimitar Berbatov, double buteur contre Nice la saison passée, Monaco a enfin lancé sa saison. Dans un stade Louis-II qui devrait être plein malgré la politique tarifaire (40€ minimum en latéral), le derby promet d’être chaud sur le terrain et bien évidemment dans les tribunes.
Crédit photos et plus d’informations sur www.ogcnice.com