Nice Premium : On est ici à Monaco. C’est un endroit particulier pour vous. Que vous inspire-t-il? De la nostalgie? Du plaisir? Du repos…?
David Trezeguet : Côté professionnel, Monaco me rappelle mes débuts dans le championnat français, les premiers pas qui ont marqué ma carrière professionnelle (buts, victoires en championnat, convocation en sélection…). C’est ici que j’ai commencé à me faire connaître. C’est aussi à Monaco qu’habite ma famille, dès que j’ai un ou deux jours libres, je viens les passer ici avec grand plaisir.
NP : Comment le jeune David du centre de formation profitait de la vie monégasque? Il sortait beaucoup? Il se promenait ou restait-il sage à réfléchir aux buts qu’il allait inscrire dans sa carrière?
DT : Je ne suis pas du genre à sortir tous les weekends. Je préfère aller au restaurant ou passer du temps avec ma famille. Quand l’occasion se présentait, on allait boire un verre avec les autres jeunes de l’équipe.
NP : A part ceux qui sont en équipe de France, revoyez-vous vos partenaires du centre de formation?
On s’est un peu perdu de vue avec les autres jeunes. J’essaie d’être au courant d’où ils évoluent, leurs parcours etc… mais certains n’ont pas continué le football.
Il faut dire que je n’ai pas passé beaucoup de temps en centre de formation, je vivais avec ma famille (contrairement aux autres qui habitaient dans les structures du stade), puis j’ai très vite évolué en CFA puis chez les professionnels.
NP : Que s’est dit le jeune David lorsqu’il a débarqué sur la Côte d’Azur?
DT : Que c’était comme dans les films. Ça change beaucoup de l’Argentine. Mais j’étais ici pour jouer au football, donc le reste ce n’était que du bonus.
NP : On a évoqué le jeune David, on va parler maintenant de Monsieur Trezeguet actuellement co-meilleur buteur de la Serie A, la Juventus est 2nde, êtes-vous satisfait de ce début de saison ?
DT : On est plus que satisfaits. 2nd en championnat, je suis également meilleur buteur avec Zlatan Ibrahimovic (Attaquant de l’Inter de Milan) tout va très bien. On a une bonne équipe et on est bien physiquement. Je pense très sincèrement qu’on peu faire quelque chose de bien cette année.
NP : Pourquoi ne pas avoir quitté la Juventus lors de sa rétrogradation en Série B l’an passé ?
DT : Le club comptait sur moi pour revenir en Série A, il est vrai que ça été une année très difficile, mais aujourd’hui on est fiers d’avoir surmonté cette expérience, et je peux vous affirmer que nous sommes plus que confiants pour cette saison.
NP : Quelles relations entretenez-vous avec votre nouvel entraineur Claudio Ranieri ? Quelles différences avec les méthodes de Didier Deschamps ?
DT : Avec le coach, j’entretiens une très bonne relation, nous parlons beaucoup ensemble.
Au début de saison, nous avons beaucoup discuté sur les objectifs de cette année, et il m’a fait comprendre qu’il comptait beaucoup sur moi. C’est un très bon entraîneur, qui travaille énormément pendant la semaine, et s’adapte à chaque match.
Concernant Didier, il nous a fait revenir en Série A. C’est quelqu’un de très professionnel avec qui nous avons eu une très grosse préparation pour les matchs plus physiques, ceux de Série B.
NP : Pensez-vous être assez armé pour renouer avec le titre cette saison ? Quel est l’atout majeur de la Juve par rapport aux autres prétendants?
DT : Nous avons toutes nos chances cette saison et nous croyons beaucoup en nous. Le groupe est très soudé et a une « grinta » impressionnante. Le fait que nous ne jouons pas les matchs de ligue de champions, ou les coupes, nous donne un gros avantage physique. C’est un championnat très difficile qui se joue sur une longue période, on verra dans quelques mois…
NP : Quel est votre favori pour le Scudetto ?
DT : La Juventus bien évidemment… Cependant la Roma joue très bien en ce début de saison, l’Inter est d’une grande efficacité. Le Milan AC reste un grand club et il faudra aussi compter avec eux pour le Scudetto. Mais si vous me demandez absolument un favori, je répondrais que j’ai un petit penchant pour la Roma.
NP : Pensez-vous accrocher les places qualificatives pour la Champion’s League ?
DT : Nous verrons dans quelques mois, il est encore trop tôt pour le dire. Cependant, nous travaillons pour être parmi les premiers.
NP : L’Euro 2008 approche, vous aurez 30 ans dans quelques jours, comment envisagez vous la suite de votre carrière ?
DT : Je ne me pose pas trop de questions sur cela. Pour le moment je pense au championnat et à la Juventus, j’ai prolongé cet été pour quelques années encore. Je me sens bien ici, j’ai toute la confiance du club et des tiffosi, donc j’ai quelques années devant moi, ici à Turin.
NP : Un retour en L1 est-il possible ?
DT : Pour le moment, je suis sous contrat avec la Juventus, et je pense l’être pour quelques années encore. Mon histoire avec le club est loin d’être finie !
NP : A propos de la L1, suivez-vous les résultats de Monaco? Que vous inspire leur mauvais début de championnat avec cette série de défaites?
DT : Je suis le championnat de France, et les résultats de Monaco. L’ASM a une bonne équipe, je pense qu’ils passeront vite cette mauvaise période. Ils ont l’équipe pour lutter avec les ténors du championnat.
NP : On est un média lu par beaucoup de supporters Niçois, si je vous dis « OGC Nice » et « Stade du Ray » qu’est-ce que cela évoque pour vous?
DT : Les derbys avec Monaco…Ce qui me marque le plus à l’OGC Nice ce sont ses supporters : fidèles au club, très passionnés et fiers de leurs couleurs. Ils me rappellent un peu les tiffosi italiens, qui vivent le foot comme une passion.
Interview Flash
Le club qui vous faisait rêver lors de votre enfance ?
River Plate (Argentine).
Votre idole ?
Maradona.
Le pays où vous souhaiteriez vivre dans l’après football ?
France.
Le championnat où vous ne souhaiteriez pas évoluer ?
Aucun.
L’entraineur avec lequel vous vous êtes le moins bien entendu ?
A votre avis…
Le titre dont vous êtes le plus fier ?
Le Mondial en 1998.
Votre pronostic pour le Ballon d’Or cette année ?
Kaka (Milan AC).
Votre plus grande passion après le football ?
Le sport en général : Tennis, Basket, F1. Et la musique.
Que changeriez-vous dans votre carrière ?
Rien, j’ai vécu de très bonnes expériences, et je ne regrette absolument rien.
Citez nous un joueur à l’Inter, la Roma et au Milan AC ?
Inter : Zlatan Ibrahimovic, Roma : Francesco Totti, Milan : Alessandro Nesta.
Un joueur avec qui vous aimeriez évoluer ?
Ronaldinho.
Une réponse au choix ou les deux
Jacquet ou Lemerre ?
Les 2, ils m’ont fait gagner les plus grands titres mondiaux tous les 2.
Turin ou Monaco ?
Turin pour le côté professionnel et Monaco pour le côté personnel.
Maradona ou Zidane ?
Les 2. Maradona est mon idole. Zidane, est un joueur fascinant, avec qui j’ai eu la chance d’évoluer.
Real ou Barça ?
Le Real de Madrid, même si l’attaque du FC Barcelone est vraiment impressionnante.
Droite ou Gauche ?
Politique = pas d’avis, sinon plutôt droitier.
L’Equipe ou France Football ?
L’Equipe.
Del Piero ou Iaquinta ?
Les 2.
Inter ou Milan ?
Les 2. Ce sont des grands clubs.