Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Endettés les anciens actionnaires de l’OGCN perdent leur fleuron désormais propriété d’Unicredit avant sa mise en vente

Derniers Articles

jpg_ogcn-asrome.jpgFranco Sensi, richissime homme d’affaire italien, était devenu le ‘patron’ des ‘rouges et noirs’ pour des raisons qui n’avaient rien à voir avec le football. En réalité sa passion était l’AS Rome, lui le fils du fondateur du club en 1927.
Il en était devenu le coactionnaire avec un autre personnage de la galaxie des constructeurs romains, la famille Mezzaroma, ceux qui représentent la colonne vertébrale de l’économie de la capitale italienne, le foncier et les ‘mattoni’ (les briques) comme les appellent les habitants de l’Urbe.
Puis Franco Sensi, président depuis 1993, était devenu le seul patron du club, un club dont la gestion a progressivement englouti le patrimoine d’une famille qui à cette époque valait au moins l’équivalent d’1 milliard d’euros.
La famille Sensi était une famille matriarcale, le ‘sior’ Franco était côtoyé par les représentantes du ‘gentil sexe’, sa femme et sa belle-sœur et trois filles dont l’ainée Rossella est devenue sa première collaboratrice et pris sa succession après sa mort en 2008.
Entretemps les affaires ne tournaient plus comme avant et les problèmes de financement avec les banques étaient à l’ordre du jour.
Mais avec une ténacité qui aujourd’hui paraît sans logique la famille vendit progressivement les bijoux de famille pour faire face aux besoin de trésorerie mais préservait la propriété de club de football.

Une passion dangereuse

Malgré la pression, de plus en plus forte, du principal créancier, Unicredit (la plus importante banque italienne) qui détenait une position de crédit de 325 millions d’euros, la famille faisait bloc.
L’année dernière Rossella Sensi se permit de refuser une offre de 250 millions de la part du groupe Soros, le spéculateur hongro-américain.
Mais toute fable a une fin et, le 26 juillet 2010, la famille Sensi jette l’éponge et signe un arbitrage qui met toutes les propriétés que la famille possède encore, dans les mains d’Unicredit en échange de l’annulation de la dette. Seul des immeubles, parmi lesquels l’habitation de la famille, Villa Pacelli, ancienne demeure de la famille du feu Pape Pie XII, pour une valeur estimée de 30 millions d’euros, resteront dans la disponibilité des ‘Signore (mesdames)’ Sensi.
Unicredit a déjà donné mission à la société financière et de conseil Rothschild de mettre en vente l’AS Rome. La transaction est estimée autour de 150 millions d’euros.
Rossella Sensi reste président du club dans cette période de transition mais la gestion sera soumise au contrôle des délégataires d’Unicredit jusqu’à ce que le nouveau propriétaire soit nommé.

Quelle histoire moderne qui nous rappelle celle d’autres temps, chargée de passion et de tristesse !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages