Pas de trésorerie disponible et, surtout, obligation de réaliser un important actif pour éponger le passif de la saison dernière et celui, prévu dans le budget prévisionnel, de celle qui vient de commencer.
C’est donc ce que la direction du club a fait avec la vente des joueurs ayant la côte du marché (Apam et Rémy) et celle du jeune Modeste, formé au club et revenu d’un prêt à Angers pour être finalement cédé aux Girondins de Bordeaux. Ce qui, avec l’opération Lloris à l’OL il y a deux ans, fait de l’OGCN un véritable club formateur.
Mais faute d’actionnaires multimilliardaires et d’autres sources de recettes adéquates (le public payant dépasse rarement les 10 000 personnes et le marketing et sponsoring doivent tenir compte d’un tissu économique essentiellement touristique et tertiaire), l’OGCN reste un club structurellement déficitaire, donc fragile, avec les nécessaires retombées sur le plan sportif : pas d’enveloppe pour l’acquisition de joueurs de valeur, masse salariale sous contrôle quasi-permanent, recherche de joueurs à valoriser pour ensuite les revendre avec la belle plus-value.
Avec ce cadre comme référence, il n’est pas non plus facile de former une équipe à la hauteur des espérances des supporters et des exigences d’une compétition dans laquelle la concurrence reste forte.
Maintenant que les transactions estivales sont dernières nous, on verra si le cru 2010-2011 du club niçois sera de qualité et si les recrues (celles qui ont déjà joué les quatre premiers matches de championnat où les rouges et noirs sont toujours invaincus) et les toutes dernières (Digard, le serbe Ljuboja et le bordelais Abdou Traoré qui remplace un autre Traoré, Mahamane, parti à Metz…en attendant peut-être l’ex-lyonnais Clerc ) remplaceront avec profit les départs des indispensables Apam et Rémy sans oublier Modeste.
Si ça n’était pas le cas, la direction du club pourra toujours se consoler avec un actif de trésorerie d’ une vingtaine de millions d’euros !!!
Ainsi vont les choses dans le sport-business.
Mais, comme le veut la loi du spectacle (sportif qu’il soit) d’ici quelques mois (exactement en janvier), il y aura toujours la possibilité d’un rattrapage avec le mercato d’hiver, avec d’autres rentrées et départs possibles.
Finalement, rien n’est jamais perdu dans le monde (impitoyable) du football !!!