Ce dimanche, le Gym se déplaçait sur la pelouse de Toulouse, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Auteurs d’une prestation à deux visages, les Aiglons concédaient le nul en fin de partie (1-1)
En déplacement du côté de Toulouse, l’objectif niçois était simple : remporter cette rencontre, pour récupérer la 4e place au classement en Ligue 1. En grand forme ces dernières semaines, les coéquipiers de Pablo Rosario voulaient poursuivre leur bonne dynamique en championnat. Le week-end dernier, les joueurs de Franck Haise ont fait chuter leur voisin marseillais (2-0), au terme d’un derby bouillant. Éliminés de la Ligue Europa, les espoirs rouge et noir se reposaient désormais sur le championnat.
Pour cette rencontre, le coach azuréen pouvait compter sur le retour de la plupart de ses cadres. Laissés au repos jeudi, Dante, Youssouf Ndayishimiye ou encore Marcin Bulka étaient de retour dans le onze niçois. Devant, Mohamed-Ali Cho était préféré à Sofiane Diop.
Une rencontre ouverte et animée
L’entame de match penchait pour les Violets. Marcin Bulka était déjà obligé d’intervenir devant Aboukhlal, après seulement trois minutes de jeu. Bousculés par un pressing haut des Toulousains, les Aiglons avaient du mal à entrer dans leur rencontre. Mais les Niçois réagissaient, petit à petit. Evann Guessand devançait la sortie de Guillaume Restes et obtenait logiquement un penalty. Gaëtan Laborde ne tremblait pas et ouvrait le score dans cette rencontre (1-0, 18e). Et le Gym prenait les devants !
Libérés, les Niçois passaient tout près de faire le break. Laborde, encore lui, butait cette fois-ci sur le portier adversaire. Dans la foulée de cette action, Baptiste Santamaria ne cadrait pas sa tentative. Derrière, c’était à Marcin Bulka d’être sollicité. Le portier polonais répondait présent sur chacune de ses interventions, dans ce premier acte. Si les Toulousains poussaient dans les dernières minutes, la défense niçoise ne cédait pas.
Deux points perdus pour le Gym
Le début de seconde période ressemblait aussi à la fin du premier acte. Les Toulousains monopolisaient le ballon, face à un bloc compact de l’OGC Nice. Les Aiglons restaient à l’affût de la moindre possibilité de contre. Mais la défense niçoise souffrait, à l’image de cette tentative de Magri, qui n’attrapait pas le cadre de Bulka. Paradoxalement, le Gym se procurait plusieurs occasions de plier la rencontre. Mohamed-Ali Cho voyait sa frappe repoussée.
De son côté, Gaëtan Laborde était trop court pour reprendre un super centre d’Evann Guessand. À ne pas plier ce match, le Gym jouait à se faire peur. Et forcément, à ce petit jeu-là, les coéquipiers de Dante étaient punis en fin de rencontre. Sur un énième opportunité adverse, Marcin Bulka relâchait la balle dans les pieds de McKenzie. Le défenseur toulousain profitait de ce cadeau pour égaliser (1-1, 85e). Un scénario cruelle qui pendait aux nez des Niçois, beaucoup trop attentiste en deuxième période. Les joueurs de Franck Haise perdaient deux points cruciaux dans la course à l’Europe. Au classement, les Niçois reculent d’une place et sont désormais 5e de Ligue 1.
Prochain match dès mercredi, le 5 février, pour l’OGC Nice. Les Aiglons disputeront leur 8e de finale de Coupe de France, à l’extérieur, face au Stade Briochin (N2). Coup d’envoi de la rencontre donné à 20h45.