Récupération de Donnèe
10.8 C
Nice
25 novembre 2024

Football féminin : l’OGC Nice à la pointe

Derniers Articles

photosgymgirl.jpg Dès leur première année, les filles ont terminé à la troisième place du championnat départemental des moins de 16 ans. Une performance remarquable qui leur permet de croire sérieusement au titre pour cette cuvée.

Gaëlle Mauduit est l’entraineur de cette équipe en devenir et accessoirement secrétaire comptable à l’OGC Nice. Elle coache les filles et s’occupe des entrainements du mercredi et du vendredi. Après avoir été longtemps joueuse, Gaëlle est passée de l’autre coté de la barrière : « Je me suis blessée (rupture des ligaments croisés du genou) il y a maintenant trois ans. S’en est suivie une période d’un an où je n’ai pas touché la balle ». Elle ajoute : « Lorsque j’ai remis les crampons, je me suis aperçue que je n’éprouvais plus le même plaisir alors j’ai raccroché ». Une fois ses diplômes fédéraux d’entraineur en poche, la jeune femme a été nommée à la tête de l’équipe des moins de 16 ans.

Les séances sont menées sérieusement et dans une bonne ambiance générale. Au menu : dribbles, contrôles, conduites de balle, tacles et entrainements spécifiques pour le gardien ou plutôt la gardienne. Les phases de jeu s’enchainent et les filles prennent manifestement du plaisir à jouer. La technique n’est guère éloignée des garçons mais certains aspect du jeu différent. Gaëlle Mauduit confirme : « Il y a moins de contacts violents entre les joueuses que chez les hommes. En contrepartie, les filles utilisent plus souvent des gestes techniques pour faire la différence ».

21-0!

Le week-end dernier, pas de journée de championnat mais un tournoi entre équipes locales à Mouans-Sartoux. « Cela a permis aux filles d’enchainer plusieurs matches de suite, sans réels enjeux. » Bien classées dans leur division, les féminines ont régulièrement fait trembler les filets adverses. Certains scores reflètent l’efficacité de l’attaque niçoise : « Il y a très peu de matches nuls ! Au contraire les scores ressemblent parfois à du « baby-foot ». Cette saison, ça nous est arrivé de gagner 21-0 ou 16-2 » précise-t-elle.

Océane Robin, 13 ans, est collégienne. Elle fait partie de l’effectif depuis septembre 2005. La jeune fille explique son choix et décrit les quelques railleries qu’elle a eu à subir à ses débuts : « J’aime les sports physiques où les contacts entre joueurs existent. Le football féminin me semblait le sport qui correspondait le plus à ce que je recherchais. » Elle poursuit : « Je joue avec les garçons dans la cour de mon immeuble depuis que je suis petite. Au début, ils avaient du mal à m’accepter dans l’équipe. Mais après quelque temps, ils ont vu que je me débrouillais plutôt pas mal et tout est rentré dans l’ordre ». Fidèle supportrice de l’OGC, la jeune fille aimerait s’inspirer de son idole, Zinedine Zidane, pour passer un jour professionnelle aux Etats-Unis.

La démocratisation du football féminin dépend surtout de la volonté du club. Et cette volonté, l’association OGC Nice l’a. Résultat : il existe un bon état d’esprit, de la fraternité, de l’amitié dans l’équipe. Bref, ces passionnées forment un groupe soudé. Surtout, elles n’oublient pas la première vertu du sport : s’amuser. Et peut être que, dans quelques années, nous les retrouverons à haut niveau défendant les couleurs de la ville.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages