Le tirage au sort de la nouvelle formule de la Ligue Europa a eu lieu ce vendredi. L’OGC Nice va devoir batailler puisqu’il affrontera de gros clubs comme la Real Sociedad ou encore la Lazio de Rome.
Ce vendredi midi, a eu lieu le tirage au sort de la saison régulière de la Ligue Europa. Il n’a pas été tendre avec l’OGC Nice. Voici les futurs adversaires des Aiglons :
– OGC Nice VS Glasgow Rangers
– Lazio Rome VS OGC Nice
– OGC Nice VS Real Sociedad
– Ferencvaros VS OGC Nice
– OGC Nice VS Bodø/Glimt
– Union Saint-Gilloise VS OGC Nice
– OGC Nice VS Twente
– Elfsborg VS OGC Nice
Nouveau format pour cette saison
Au même titre que la Ligue des Champions, la Ligue Europa change de format cette saison. En effet, la traditionnelle phase de poules composée de 8 groupes de 4 équipes n’existe plus. Désormais, 36 équipes s’affronteront dans un mini championnat appelé « phase de ligue ». Les Aiglons recevront 4 fois à l’Allianz Riviera et se déplaceront donc à 4 reprises. A la fin de cette phase de ligue, un classement général sera établi. Les 8 premières équipes rejoindront la phase à élimination directe, tandis que les clubs classés de la 9e à la 24e place disputeront un barrage. À noter que contrairement à l’ancien fonctionnement, il n’y aura pas d’équipes reversées en Ligue Europa Conférence. Les clubs classés de la 25e à la 36e place seront définitivement éliminées.
La phase de ligue débutera les 25 et 26 septembre prochain. À l’exception de cette première journée, les autres matchs auront lieu le jeudi soir. Étant donné que ce format comporte plus de matchs que le précédent, la phase de ligue ne s’arrêtera pas en décembre et s’étendra jusqu’en janvier. Par la suite, des barrages auront lieu du 13 au 20 février. Une fois ces barrages achevés, le format sera identique au précédent avec des huitièmes de finale jusqu’à la finale le 21 mai 2025 au Stade San Mamés à Bilbao.