Invincible en ce début de saison, le PSG fait figure de montagne insurmontable pour les niçois. Plus impressionnante que l’équipe d’Ancelotti, ce Paris-là ne connait aucune baisse de régime. Nice sonnée par deux défaites d’affilée part sans grandes ambitions mais avec le doux rêve d’inquiéter la galaxie parisienne. Qui n’a rien à perdre…
Match fort dans la saison niçoise, ce PSG-Nice, est toujours un match particulier sur le plan sportif. Au-dessus de la concurrence, véritable machine à passes du championnat (800 passes par match en moyenne) et dynamiteur de défense (24 buts marqués), Paris parait plus impressionnant que son rival monégasque.
Avantagé par un effectif pléthorique, le PSG peut se permettre le luxe de faire tourner régulièrement sans constater d’incidences sur son jeu et ses résultats. Aucune équipe en France ne possède la force de frappe du groupe de Laurent Blanc. Un constat alarmant pour l’OGC Nice en quête de points après sa défaite à domicile face à Bordeaux. Privé de son gardien international colombien, David Ospina, remplacé par le jeune Veronese, Nice doit avant tout retrouver un état d’esprit solidaire perdu depuis plusieurs matchs. Pour cela, il existe plusieurs façons de jouer face au Paris SG. Gênés par un pressing haut et agressif, Paris a tendance à déjoué, surpris par l’état d’esprit de son adversaire. Un scénario idéal pour Nice dans la mesure où chacun doit y mettre du sien pour défendre corps et âme. Seul problème, le physique pourrait ne pas tenir sur tout le match entrainant, de facto, une baisse de régime souvent fatale face aux Parisiens. Saint-Etienne, bien que réduit à 10, en a été victime sur la fin du match face au PSG. Résultat, 2 buts encaissés en fin de partie (score final 2 à 2).
L’autre solution consiste à défendre tout le match recroquevillé dans son camp. La contre-attaque étant alors la seule façon d’inquiéter la défense parisienne. Ajaccio avec un maximum de réussite a pu repartir avec un match nul du parc des princes sur son seul tir du match et en ayant concédé 37 tirs parisien (score final : 1 à 1). Ochoa le gardien ajaccien avait été héroïque lors de ce match. Véronese sait donc ce qui lui reste à faire pour briller chez les professionnels. Plus sérieusement, Nice a un gros avantage : L’absence de pression et son statut d’outsider. En cas de défaite, la logique sera respectée et personne n’en voudra aux joueurs de Claude Puel. L’essentiel est de mouiller le maillot devant des millions de téléspectateurs.