Charles Erhmann, jeudi soir. Les rouge et noir niçois s’entrainent sous les yeux d’une quinzaine de supporters et quelques journalistes dont une équipe de France 2 Foot venue faire un reportage sur Hugo Lloris. Le jeune gardien est sollicité par les fans et la presse, comme peut l’être Ederson. Le Brésilien a les matchs contre Monaco dans le sang. Depuis son arrivée en janvier 2005, il a joué 6 matchs contre les asémistes, et a été décisif à trois reprises. Il se souvient particulièrement de deux rencontres : » C’est toujours particulier le derby contre Monaco, car qu’on joue au Ray ou là-bas, on est chez nous. J’espère que les supporters vont être là comme d’habitude pour gagner et continuer sur notre lancée. Mes grands souvenirs sont mon premier but en L1 (Ederson marque un but sur un lob de quarante mètres au Ray pour son deuxième match de championnat) et la tête qui nous a donné la qualification pour la finale de la coupe de la ligue (en février 2006). Je souhaite que samedi ce soit aussi un bon souvenir. « A 20 ans, le meneur de jeu niçois ne se prend pas la tête, heureux de retrouver les terrains après trois semaines de repos forcé dûes à un match de suspension purgé contre Paris.
Si tout se passe bien du côté du Brésilien, on ne peut pas en dire autant de celui d’Habib Bamogo. L’attaquant prêté par l’Olympique de Marseille n’est pas en réussite mais il croit en ses possibilités. S’il ne regarde pas que ses performances individuelles, c’est qu’il a confiance en l’équipe : » C’est un derby, c’est une fierté donc on sent que les supporters sont impliqués dedans. Nous aussi. Au-delà de ça, y’a trois points en jeu, et sur la dynamique dans laquelle on est, il faut qu’on pense à ça aussi. Mon manque de réussite ne pèse pas. Il y a les matchs, peu importe qui marque, l’essentiel étant que l’équipe gagne. Même si je n’ai pas trouvé la faille, je sais que ça viendra. « Crédité d’un but, sur pénalty contre Nancy, Habib Bamogo ne se prend pas la tête. Il est simplement heureux de la bonne position de l’OGC Nice, en espérant que ça continuer ce soir.
Les jeunes sont en forme en cette fin de première partie de championnat mais les anciens sont également présents. De l’habitué Cyril Rool au nouveau venu, Cyril Jeunechamp, on est tout à fait sereins en vue du match contre l’AS Monaco. » C’est un derby, c’est un match important, on a hâte d’y être « rappelle le premier tandis que le second précise que le club rouge et noir va aller là-bas » pour ramener des points dans la continuité des confrontations précédentes. « L’ancien Rennais, qui ne connait pas encore la passion que draine ce derby, se doute que » tout le monde est déjà sur-motivé et que les supporters niçois vont se déplacer en nombre pour soutenir les joueurs, qui leur rendront certainement. « Cyril Rool, lui, sait comment se passent ce genre de matchs. Il se dit » content de jouer des derbys, des gros matchs comme celui-là, ça fait plaisir. On fera tout pour l’emporter pour rassurer les supporters. En revanche, on ne pense pas aux rencontres d’avant, c’est passé, il faut se concentrer sur la partie à venir. « Gageons que son talent et sa rage de vaincre aideront une fois de plus à soulager l’effectif niçois pour un match qui s’annonce chaud. On se rappelle que l’ancien Bastiais et… Monégasque avait fini la demi-finale de février 2006 sur les rotules à tel point qu’il avait été forfait pendant 3 semaines.
Rendez-vous est donc pris ce soir à 20h au Louis II pour la 16ème journée de L1.
Le groupe niçois (source ogcnice.com) :
Frédéric Antonetti a retenu 19 joueurs pour le plus court déplacement de la saison, samedi à Monaco. Abardonado est forfait, Ederson revient de suspension. Hellebuyck est incertain suite à une béquille à la cuisse gauche.
Gardiens : Letizi, Lloris
Défenseurs : Apam, Barul, Gace, Hognon, Kanté, Rool
Milieux : Balmont, Diakité, Echouafni, Ederson, Hellebuyck, Jeunechamp
Attaquants : Bamogo, Koné, Job, Laslandes, Modeste