C’est déjà la reprise au sein de la maison rouge et noire qui a rouvert ses portes hier en fin d’après-midi par une petite réunion puis par un entrainement qui fleurait bon la reprise. Aujourd’hui, ce seront les tests physiques qui seront au programme avant ceux médicaux de mercredi et de jeudi.
Pas de grands bouleversements pour le moment au club avec la seule arrivée finalisée de Nampalys Mendy en provenance de Monaco mais beaucoup de rumeurs, plus ou moins insistantes, comme le prêt avec option d’achat de Christian Brüls (La Gantoise) ou encore le transfert de l’argentin Santiago Vergini (Newell’s Old Boys). Côté prolongation de contrat, Eric Bauthéac et David Ospina devraient, sauf surprise, eux aussi continuer leur aventure rouge et noire. Côté Départ, rien de bien clair encore concernant le cas Cvitanich qui devrait connaitre son dénouement dans les jours qui viennent.
Côté coulisses, la Commission de Discipline de la LFP, suite à « l’usage de 54 engins pyrotechniques ayant entraîné le retard du coup d’envoi et jet d’une bouteille remplie de sable sur la pelouse en direction des joueurs » a décidé d’infliger un match à huis clos ferme à l’OGC Nice. La réception du Stade Rennais, le 17 août prochain, se jouera donc dans un Ray vide, pour une des dernières rencontres dans le stade historique de la ville de Nice avant le passage dans le tout nouvel Allianz Riviera. Toujours concernent le Ray, l’UEFA a accordé une dérogation exceptionnelle pour la tenue des matchs à domicile de l’OGC Nice et donc la première joute européenne (22 et 29 août) se jouera donc sur la colline niçoise en attendant, en cas de qualification, les autres rencontres qui se joueront à l’Allianz Riviera face à des adversaires aussi prestigieux que Valence, la Lazio de Rome, Tottenham, le Dynamo Kiev ou la Fiorentina.
Le compte à rebours est donc bel et bien lancé avant cette première journée de Ligue 1 qui conduira les protégés de Claude Puel en terre lyonnaise, le 10 août, avant de recevoir Rennes puis de se déplacer à Ajaccio, recevoir Montpellier et aller à Lille. Un programme qui sera entrecoupé des deux rencontres européennes prévues les 22 et 29 août.
Un rentrée studieuse pour des aiglons qui s’apprêtent à vivre une saison pas comme les autres, tout au moins pas comme les dernières avec ce parfum d’Europe qui fleure bien meilleur que celui habituel de la relégation.