Paul Coelho disait : « Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt. » Certains supporters Niçois ou observateurs se sentent frustrés par cette fin de saison. Très longtemps dans les cinq premiers, les aiglons ont petit à petit glissé vers le milieu de tableau de Ligue 1. Les hommes de Frédéric Antonetti sont désormais à cinq points de la qualification en coupe de l’UEFA et quatre de la coupe Intertoto. Il reste six points à prendre. Ils entreront dans le stade Nungesser de Valenciennes pour tout donner et décrocher les trois points de la victoire. Le but : faire en sorte que le dernier match à domicile contre Caen ne compte pas pour du beurre.
Les propos de l’entraîneur Niçois parus sur le site officiel confirment cet objectif : « On joue le fait de pouvoir gagner encore une ou deux places, ce qui serait toujours valorisant. On veut bien terminer la saison. J’avais dis il y a quelques mois que de finir dans les huit premiers serait satisfaisant, nous sommes 9è, on sait ce qu’il nous reste à faire : il faut faire deux bonnes performances pour finir ce championnat. »
Rien ne sera simple dans le nord. Valenciennes est une formation très à l’aise à domicile. Elle est la cinquième avec une bonne défense et surtout une excellente efficacité offensive grâce à l’emblématique Steve Savidan auteur de 12 buts à domicile. Les joueurs nordistes sont motivés pour leur dernière rencontre à domicile et espèrent faire la fête devant leurs supporters. L’entraîneur Antoine Kombouaré ne veut aucun relâchement de la part de ses troupes : «On aimerait finir sur une très bonne note à domicile et ça passe bien sûr par une victoire contre Nice. Ce serait bien pour les joueurs mais aussi pour remercier le public du formidable soutien que l’on a eu tout au long de la saison. Le danger, c’est d’anticiper, de penser à ce qu’il va se passer après. Il faut se focaliser, se concentrer sur le match parce qu’il va être très compliqué face à une belle équipe de Nice. »
Le duel Valenciennes-Nice s’annonce équilibré. Les deux équipes vont jouer sans pression. Valenciennes a l’ambition de terminer le championnat le plus haut possible. Nice continue de rêver et ne pas frustrer ses désirs.