Vainqueurs à domicile d’une belle équipe de Lorient, les niçois profitent de la défaite d’Angers à Paris pour devenir dauphins du PSG.
Par séquence, Nice s’est retrouvé hier soir. Vainqueurs 2-1, les hommes de Puel ont affiché dans l’ensemble une qualité technique supérieure à celle des dernières semaines. Et c’est bien là la satisfaction principale de la soirée. Car pour le reste tout n’a pas été parfait, loin de là. D’ailleurs Lorient aurait tout à fait pu repartir avec 1 point en faisant preuve de plus de réalisme dans les dernières minutes. Mais comme contre Angers la semaine passée, Nice est plutôt chanceux et c’est un vrai signe positif. Le signe que les efforts paient. D’autant plus important dans ce championnat si particulier.
Typiquement, Nice a étalé toutes ses errances défensive sur l’ouverture du score de Yann Jouffre à la 23e minute de jeu. Pas de pression sur les joueurs de côtés qui dédoublent tranquillement et un marquage oublié dans la surface. Le capitaine de Lorient s’est empressé de punir. Mais Nice a eu les ressources pour se remettre dans son match (tiens, ça ne vous rappelle pas le début de saison?), et a pu compter sur des Ben Arfa et Koziello de gala (tiens, ça ne vous rappelle pas le début de saison?).
Sur l’égalisation, le une-deux entre les deux dans la surface est un modèle du genre. De près, du droit, Ben Arfa conclut en croisant sa frappe. Puis Koziello marque aussi. A la suite d’une séquence de jeu magnifique conclut par un centre de Germain, le jeune aiglon place une reprise équilibrée. Juste avant la pause, Lorient prend un coup. Mais les merlus n’abdiquent pas pour autant. Sans être flamboyants, ils font preuve d’une certaine habileté avec le ballon et d’une volonté indéniable. Pas si mal pour une équipe qui a tellement manqué de ces valeurs la saison passée au même moment du championnat. Pas suffisant pour revenir. Nice a un brin de chance, c’est vrai, il pourrait bien l’amener très haut en fin de saison.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com