De l’Europe au maintien, il n’y a qu’un pas, et plus quelques points en cette fin de saison. Une triste réalité pour l’OGC Nice défait face à Toulouse (0-2). Ambitieux en début de saison, le club azuréen n’a plus d’autre objectif qu’une survie en Ligue 1. Le dernier revers à domicile n’a fait que confirmer une période noire sur le plan sportif.
55ème minute, Lloyd Palun, coupable d’un geste dangereux sur un joueur toulousain est expulsé laissant ses partenaires à 10. Une action qui peut paraître anodine. En réalité, elle est révélatrice de l’état psychologique d’un groupe marchant au bord du vide. Des symptômes habituels, caractérisant une équipe en crise. Les nerfs lâchent, la lucidité s’envole et la confiance avec.
Autre symbole : Les deux têtes manquées par Dario Cvitanich. Seul dans la surface, l’Argentin a vu ses tentatives fuir le cadre. Impensable pour un attaquant de ce calibre, il n’y a que quelques mois en arrière. Aujourd’hui, Super Dario n’est plus que l’ombre du buteur qu’il a été la saison passée.
Claude Puel connait la même situation. Le Coach niçois a retrouvé, malheureusement, le niveau de ses dernières années lyonnaises. Son discours, volontairement optimiste après chaque déconvenue, ne semble plus passer. Fermé dans ses choix, l’homme a du mal à se remettre en question. Après Guingamp, il avait laissé entendre une part de responsabilité dans le naufrage, avant de vite se raviser, dans la semaine, et d’accuser finalement l’état de la pelouse. Une analyse dangereuse dans la situation niçoise. Les joueurs ont besoin d’être remis en question, secoués et sans doute pas cajolés. Pour la première fois, le coach niçois reconnait viser le maintien. Les dernières prestations auraient déjà dû lui mettre la puce à l’oreille. En guise de réponse après les dernières défaites, il voulait arrêter « la sinistrose ». EN fin de compte, ce qui pouvait passer pour de la sinistrose s’avère bien réel à présent.
16ème à 9 points des premiers relégables, Nice voit également revenir Sochaux dans son rétroviseur. Pour l’instant, le domaine comptable n’est pas trop inquiétant. En revanche, la dynamique négative s’assimile en tout point au parcours d’un relégable. Et le calendrier n’incite pas à l’optimisme. Marseille, Bastia, Bordeaux, Paris et Saint Etienne sont, dans l’ordre, les prochains adversaires du Gym’. Au sortir de ce marathon, on en sera un peu plus sur sa situation en Ligue 1.
Crédit photo et plus d’infos sur www.ogcnice.com