Et, pour certains, c’est justement là que le bât semble blesser. En effet, les départs sont déjà nombreux (Camara à Montpellier, Vahirua à Lorient, Varrault à St Etienne et Bellion à Bordeaux) et les rumeurs croissent sur les possibles transferts concernant Balmont, Koné, Fanni ou encore Ederson qui serait partant si un club posait sur la table des négociations, 12 M€ (Sur son contrat, il existe une clause obligeant l’OGC Nice à le laisser partir à partir de cette somme). Les seules arrivées de David Hellebuyck et de Vincent Hognon ne suffisent pas à rassurer les supporters niçois qui se contentent, du coup, des essais de jeunes pousses tels que Jonathan Assous (formé à Nancy et évoluant à Créteil l’an dernier) et Herman Abanda (Défenseur camerounais évoluant en Indonésie la saison passée), Mohamed Yahaia (défenseur ghanéen) et Billal Ouali (attaquant algérien).
Un tableau de chasse assez pauvre donc du côté du club niçois qui, certes, vient tout juste de faire signer Vincent Hognon pour deux ans. L’ancien solide défenseur de Saint Etienne, qui a évolué 9 saisons à Nancy, a été « étonnament » laissé libre par le club stéphanois dans lequel il a passé les cinq dernières saisons (deux en ligue 2 et trois en ligue 1). Avec près de 100 matchs en vert à son actif et 8 buts, pas mal pour un défenseur, le nouvel aiglon qui avait largement participé à la montée des stéphanois en ligue 1 en 2004 vient donc renforcer l’arrière garde niçoise. Le nancéen d’origine passe donc du vert au rouge…et noir en assurant que « c’est un vrai choix de sa part et que Nice l’attirait. »
Mais l’interrogation persiste tout de même et quelques supporters se sentent agacés par un discours récurrent de la part de certains dirigeants et joueurs. « C’est la faute au grand stade, nous avons le 19ème budget de ligue 1, nous recherchons des sponsors… On peut difficilement faire plus mauvaise publicité à son club et si j’étais un bon joueur de ligue 1, je réfléchirais à deux fois pour mettre les pieds à Nice » Stéphane, croisé à la boutique Arson venait confirmer un doute présent aussi dans le forum officiel du club. Certes, un grand stade ne fait pas un grand club même s’il contribue effectivement à l’évolution de celui-ci et le budget semble inadapté au club phare de la Côte d’Azur. Ne serait-il pas judicieux « d’apprendre parfois à se taire » côté image et côté budget de chercher toutes les solutions pour sortir de la zone de relégation du championnat majeur français ? « Pour les sponsors, c’est idem. Ils ne veulent pas venir parce que l’image du club est mauvaise (grand stade, justice, déclarations, club des supporters). Il faudrait sans doute commencer à renvoyer une autre image du club. » André qui arbore déjà la nouvelle tunique rouge et noire « made in Italia » n’arrive pas à saisir la difficulté de trouver des sponsors à la manière des autres clubs de Ligue 1 et 2 dans une région où l’économie n’est pas des moins florissantes. Une région et un département, de surcroît, dans lesquels l’OGC Nice est le seul club de football à évoluer au plus haut niveau.
Bref, comme à son habitude la salade niçoise est copieusement garnie mais à se souvenir des cauchemardesques périodes passées (cf la période italienne)), on se dit que ce n’est pas non plus à la plus terrible des situations à laquelle le club à l’aigle noir a pu se trouver confronter.
Et puis, les solutions existent toujours aux problèmes, non ? Si tant est qu’on les cherche bien entendu !