Saison numéro 2 pour Jean-Pierre Rivére mais en réalité il s’agit de sa première saison en véritable « patron » du club, son arrivée au club s’étant fait en plein été 2011 avec un club à connaître et un « mercato » déjà largement mis en place par son prédécesseur. De même, le président niçois avait hérité un staff technique qui, après une première phase de bonne collaboration, ne s’est pas relevé celui souhaité, et, mis à part l’entraineur adjoint Frédéric Gloria, il n’a pas été reconduit.
L’arrivée d’une grosse pointure comme Claude Puel en tant que manager sportif montre une belle ambition. Mais, on le sait, les finances du club ne permettent pas d’accompagner la relance avec une enveloppe bien garnie. Il faut donc faire preuve de compétence et d’imagination pour recruter des footballeurs de talent et économiquement abordables.
Et tout cela, en attendant le nouveau Grand Stade qu’on ne sait classifier en remède à tous les maux ou en simple mirage ? L’avenir le dira.
Jean-Pierre Rivére : « Le choix de Claude concernant son staff lui appartient. En tant que président mon rôle est de mettre en place les personnes en fonction de leur compétences, des disponibilités et des contraintes économiques ».
Claude Puel : « Finalement, même s’il y a eu des changements, mes choix n’ont nullement remis en cause la tradition d’une culture niçoise au sein de l’encadrement. Sauf Alexandre Dellal, tous les autres étaient déjà au club. Nous devront travailler pour donner aux jeunes le potentiel d’améliorer leur standing. C’est notre challenge au bénéfice du club qui ne peut pas se permettre financièrement l’acquisition de joueurs-vedettes et des joueurs eux-mêmes, ceux qui viendront d’autres cieux et également ceux issus de notre formation, qui pourront s’inscrire dans un projet à leur avantage ».
Cette conférence fut aussi l’occasion de présenter les premières recrues qui joueront avec le maillot rouge-noir la saison prochaine. Il s’agit de jeunes, en fin de contrat (finance oblige, eh oui!), prometteurs mais pas encore confirmés, qui viennent à Nice , comme l’ont eux-mêmes déclaré d’une seule voix, pour franchir un nouveau palier dans leur carrière.
Le staff sportif :
Claude Puel, manager général
Frédéric Gloria, entraineur adjoint
Guy Mengual, entraineur adjoint en charge des attaquants
Alexandre Dellal, entraineur adjoint en charge de la préparation physique
Lionel Letizi, entraineur général des gardiens de but