Nice Premium : Nouvelle salade niçoise au sein de l’OGC Nice . Que pensez-vous de la situation actuelle du club ?
Fabrice Mauro : Elle m’attriste en tant que niçois et supporter du Gym. A la fois j’ai comme une impression de déjà vu, de vieux démons qui se réveillent et là, pour le compte, la tristesse laisse sa place à l’inquiétude. 5 ans que le calme régnait à Nice, c’était peut être inespéré mais tellement appréciable de ne plus avoir à supporter les sarcasmes liés à nos turpitudes aussitôt le Var franchi. Donc pour en revenir à la situation actuelle du club, elle est préoccupante. Je finis par me dire que rien définitivement ne peut se passer normalement à Nice.
Evidemment, on ne sait pas grand chose des manœuvres, des coulisses, des conflits et des luttes internes ou externes, ceci étant j’avais franchement l’impression que le club se construisait, se structurait dans l’ordre. J’ai peur que de tout ceci résulte un immense gâchis. Comme quoi un club de football n’est heureusement pas et définitivement pas comme une entreprise lambda, beaucoup de facteurs dépendent uniquement de la réussite sportive.
Jean-François Knecht : Elle me paraît calamiteuse à bien des égards. L’urgence est avant tout sur le terrain des résultats et de l’efficacité.
Il faut à tout prix donner le coup de reins indispensable pour éviter à tout prix la descente en Ligue 2.
NP : Maurice Cohen n’est plus Président du club. A votre avis, cela peut-il être la solution pour éviter une crise et une descente en Ligue 2 ?
FM : Seul l’avenir le dira. Je tiens à rendre hommage à Maurice Cohen qui a été le Président du renouveau, de la stabilité, de la sagesse et de la construction avec des visées à moyen et long terme (ça nous a changé du passé). Etait ce la bonne solution de rentrer dans la crise au moment ou notre club vit des moments difficiles ? Personnellement je ne le crois pas. Ceci étant je n’ai pas investi dans l’OGC Nice, ceux qui l’ont fait sont à même de prendre des décisions et leurs responsabilités. Je veux croire que ce sera toujours dans l’intérêt suprême de notre club.
JFK : C’était sans doute nécessaire mais ce n’est pas encore suffisant. Il y a certainement d’autres insuffisances dans le domaine sportif et celui du management.
Il appartient à la nouvelle équipe de procéder à une analyse sérieuse et en profondeur de la situation afin de prendre d’énergiques et efficaces mesures.
NP : Comment envisagez-vous l’avenir de la maison rouge et noire ?
FM : J’espère de tout cœur que l’on ne va pas remettre en cause tout ce qui a été prévu, organisé et mis en place. Les projets comme les hommes. Aujourd’hui on tire à boulets rouges sur notre entraîneur alors que certains, il y a à peine quelques mois louaient ses compétences, ses choix, son projet de jeu et ses ambitions pour le club. Frédéric Antonetti qui nous a amené à la 8ème place en mai dernier et en finale de la coupe de la ligue serait devenu incompétent ? Le croire serait stupide.
Au même titre, remettre en cause la compétence de Roger Ricort est une totale aberration. On lui reproche Moussilou ? Ceux qui connaissent le football savent très bien que le garçon est pétri de talent et qu’il a manqué de réussite et de confiance. Et quand bien même il se serait trompé sur Moussilou ? Qui n’a pas droit à l’erreur, qui n’a jamais le droit de se tromper dans son travail ? Comment remettre en cause les compétences de Roger Ricort reconnues partout en France ? Voilà un niçois, attaché à sa ville, amoureux fou de son club et de son métier, d’une intégrité absolue, qui a réalisé des prouesses avec un budget restreint (Koné que les plus grands clubs hexagonaux voulaient même si aujourd’hui il n’est pas en réussite, mais aussi Fanni, Apam, Ederson, Diakité, Rool, Bellion, ou Mahamane Traoré). Je vois que les gens ont la mémoire courte et sélective.
Prions pour qu’on ne jette pas le bébé avec l’eau du bain, ce serait une immense bêtise et un vrai pas en arrière. J’espère que nous allons avoir un ou deux renforts et que la chance va vraiment finir par tourner. Dans n’importe quelle entreprise si vous avez le dixième de la poisse que connaît le Gym depuis le début de la saison vous êtes en dépôt de bilan avant Noël !
JFK : En rouge et noir forcément. J’espère, vivement, que les joueurs , les dirigeants, les supporters fidèles et plus généralement les niçois et les amis du club feront bloc derrière une nouvelle équipe proposant et mettant en œuvre un plan de redressement aussi sage qu’ambitieux.
NP : Enfin, avez-vous une idée des maux qui touchent le club cette année, alors que l’an dernier l’avenir semblait serein, et surtout auriez-vous des remèdes a y apporter ?
FM : Je crois que tout le monde se sent autorisé à intervenir et à donner son avis dans le domaine sportif, une véritable ingérence doublée d’incompétence. Je crois aussi qu’il y a des luttes totalement étrangères aux performances du Gym (Ego, politique, prise de pouvoir etc) et que ces gens là règlent leurs comptes sur le dos de l’OCG Nice. Tous les intervenants souhaitent-ils vraiment que Nice se sauve ? J’ai bien peur que non et ça me fait peur.
Quant aux remèdes ? Je joue au Loto dans l’espoir de décrocher la timbale pour acheter et présider le club que j’aime depuis que je suis né. Avec Fred Antonetti et Roger Ricort on ferait un super trio, vous verrez ! Pour être beaucoup plus sérieux, le remède serait de redevenir sage, de demeurer stable au niveau de l’organigramme du club et de concrétiser la moitié de nos occasions (on talonnerait Lyon). Pour finir, bon courage à tous ceux qui se battent dans ces moments difficiles pour sauver notre saison et nous éviter les affres de la relégation.
JFK : Je ne souhaite pas m’ériger en censeur et encore moins comme un donneur de leçons.
Beaucoup de choses tout à fait pertinentes et très censées ont été exprimées tant, dans la presse que sur les blogs spécialisés ces derniers mois.
On parlera longtemps du recrutement de Matt Moussilou, plus gros transfert de l’histoire de l’OGCN (4,5 M€) qui nous quitte après avoir laissé son compteur à 0 but !
Je tire de tout cela une principale leçon, tout particulièrement, à l’aune des épisodes du grand stade. Il faut savoir écouter, réfléchir et être positif plutôt que d’être sourd, irréfléchi et négatif….