Après un revers à domicile contre Metz (0-1) dernier du championnat , les aiglons vont affronter le leader indiscutable de la Ligue 1 (13 victoires, 1 nul et 1 défaite) sur son terrain, le Paris Saint Germain, pour la 16ème journée de Ligue 1.
C’est peut être l’un des matches les plus importants de la saison du Gym qui se jouera ce soir à 21h, au Parc de Princes.
En effet, malgré une place de troisième au classement, l’OGC Nice joue gros ce soir car depuis quelques matches les hommes de Galtier ont plus de difficulté.
La défense azuréenne, impériale au début de la saison, encaisse maintenant à chaque match depuis le 25 septembre. Sur les cinq dernières rencontres, seulement deux succès ont été acquis par les Aiglons, tous après avoir mené d’un but. Dans ces deux matches le Gym avait réussi à revenir en deuxième période, poussé par des individualités et des belles attaques collectives.
Cependant, cette efficacité offensive à baisser et elle est responsable des deux dernières défaites à la maison face à Montpellier et à Metz. Deux équipes qui ont su marquer malgré peu d’occasions et à se préserver d’un but en faisant bloc bas et en contre-attaquant.
Nice va donc devoir absolument corriger ces deux défauts. Christophe Galtier l’avait annoncé après la défaite contre Metz “il faudra changer les choses”. Le technicien de 56 ans l’a une nouvelle fois affirmé en conférence de presse ce lundi : “Les choses je vais les changer. Il y a bien évidemment une réflexion sur les enseignements du dernier match et sur ce que Paris va nous imposer. Mais j’ai aussi la réflexion que quand vous n’avez pas été bon collectivement, des fois il faut représenter la même équipe sur un adversaire très structurée sur le plan tactique… Il y aura dix défenseurs sur le terrain.
Malgré l’absence de Neymar (blessé contre Saint-Etienne), Paris pourra compter sur la présence du septuple ballon d’or Lionel Messi, son compatriote Angel Di Maria et Kylian Mbappe
La défense niçoise va devoir être à son top pour ne pas être débordée tandis que l’attaque azuréenne se doit d’être clinique face à Donnarumma et à la charnière Marquinhos et Kimpembe.
Les compositions probables :
Paris Saint Germain en 4-3-3 :
Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Mendes – Gueye, Pereira, Paredes – Messi, Mbappé, Di Maria.
Absents : Wijnaldum, Herrera, Draxler, Neymar (blessure) et Ramos (repos)
OGC Nice en 4-4-2 :
Benitez – Lotomba ou Daniluc, Todibo, Dante, Bard – Stengs, Thuram, Lemina, Kluivert – Delort, Gouiri
Absents : Guessand, Bambu (blessure) et Rosario (suspendu)