L’entame de match est niçoise et le premier avertissement ne tarde pas à tomber sur un des habitués de la biscotte, Cyril Rool qui dégage un ballon en touche après le sifflet de l’arbitre suite à une faute du défenseur niçois.
Il faudra attendre 7 minutes pour avoir la première action dangereuse côté niçois avec une tête à bout pourtant de Moussilou écartée par Douchez. Alors qu’une minute plus tard, c’est une belle tête de Battles qui inquiète le camp rouge et noir avec une splendide parade de Lloris qui voit son arrêt rebondir sur la barre transversale. Le jeune gardien niçois n’a pas le temps de souffler et doit se coucher sur un centre toulousain très dangereux quelques secondes après son premier sauvetage.
Le ballon file d’un camp à l’autre avec une réelle intention des deux équipes de faire du jeu pour s’approcher rapidement des buts adverses. A la quinzième minute, un petit intermède inopiné sera proposé avec la course effrénée d’un supporter toulousain qui, contrairement à ses homologues anglais, avait lui gardé son pantalon.
Le jeu pouvait reprendre et Lloris se faisait encore remarquer sur une belle sortie des deux poings suite à un corner suivie d’une belle parade sur une frappe de Fabinho qui semblait prendre le chemin de la lucarne. La mi-temps de la mi-temps approche sur un score nul et vierge alors que les toulousains reprennent à présent le contrôle du ballon.
Un bon coup franc, suite à un coup de coude d’Ebondo sur Koné, Ederson adresse un bon centre que la défense toulousaine peine à dégager. Les niçois reprennent un peu du poil de la bête à l’approche de la demi-heure d’une mi-temps plaisante jouée sur un très bon rythme pour une rencontre de début de saison.
Arribage hérite lui aussi d’un carton jaune pour un tacle par derrière sur Koné et l’action qui s’ensuivit n’aboutira qu’à un hors-jeu flagrant de Moussilou seul dans la surface face à Douchez. Pour l’instant c’est un jeu d’attaque/défense qui s’installe avec dans le rôle des attaquants les joueurs d’Elie Baup alors que les protégés de Frédéric Antonetti se chargent de l’aspect défensif, Fanny prenant largement la mesure d’un Mansare peu en réussite. Les toulousains contrôlent toujours la sphère mais n’approchent que rarement de la surface de réparation niçoise.
La 36ème minute sera marquée par la sortie de Florent Balmont sur blessure et par la rentrée d’un Marama Vahirua apparemment bien remis de son choc lors de la dernière journée de championnat. Nouvelle blessure niçoise avec Yahia touché à une cheville après une grosse semelle d’Elmander mais plus de peur que de mal car le défenseur rouge et noir reprend sa place après s’être fait soigné par le kiné Philippe Boulon.
La mi-temps approche et les deux équipes lèvent à présent le pied avec la ferme intention de ne pas rentrer aux vestiaires avec un but de retard sur l’adversaire du jour. Abardonado, tour centrale de la défense niçoise, continue de dégager les tentatives de centres des toulousains.
Mais malgré cela, après un centre, la tentative de Battles est repoussé par Lloris sur Fabinho dont la frappe vient s’écraser sur la base du poteau niçois renvoyant ainsi la balle sur Elmander qui la donne en retrait à un Jeremy Mathieu trompant trop facilement le gardien niçois du pied droit pour ouvrir la marque avant de dédier sa réalisation à son fils : 1-0 pour Toulouse. Ce but entaché d’un hors-jeu flagrant sera finalement validé par le juge de touche.
Moussilou aurait même pu accrocher le nul si sa frappe avait été plus précise après une grosse bévue de la défense toulousaine. La mi-temps est sifflée par M. Cailleux qui a pratiqué un arbitrage précis et efficace.
La seconde période débute comme la première avec une bonne pression niçoise. Fanni met à l’épreuve le gardien toulousain qui ne tremble pas devant la frappe de l’aiglon. La bataille se fait rude au milieu de terrain et la défense toulousaine ne fait pas preuve d’une sérénité à toute épreuve face à des niçois qui poussent mais sans profiter de cette situation.
Un quart d’heure de jeu et Marama Vahirua n’a toujours pas touché son premier ballon tellement le combat est farouche dans l’entrejeu. Un autre hors-jeu de Moussilou viendra ponctuer la première action dangereuse de l’attaque niçoise avec à la base une belle passe d’un Vahirua retrouvé. Quand on parle du loup tahitien…
Deux corners consécutifs donneront des sueurs froides au coach insulaire mais l’OGC Nice reste à une longueur du match nul. L’intensité est loin d’être celle de la première mi-temps et on se retrouve avec des toulousains qui veulent absolument l’emporter et des niçois qui tentent de ramener un point dans leurs valises avant la venue de l’ogre lyonnais au Ray, ce samedi.
L’heure se jeu vient de sonner et c’est le moment venu pour l’arbitre de distribuer le second carton jaune au niçois Ederson, plus victime que coupable d’un accrochage avec Mathieu. Le troisième avertissement ne tardera pas, quelques secondes après, avec la première sanction administrative pour Olivier Echouafni consécutive à un tacle par derrière sur Battles.
Beaucoup de fautes au milieu de terrain donnent un jeu haché et imprécis. Fanni expédiant un centre digne d’un drop bien plus habituel dans le stadium municipal de Toulouse. Les toulousains reviennent à la marque des avertissements avec le second carton jaune pour Fabinho qui commet une vilaine faute sur Varrault sortant sur blessure et entraînant de ce fait la rentrée du nouveau venu, l’ex monégasque Olivier Veigneau. Le brassard de capitaine passe au bras du valeureux Pancho Abardonado.
Il reste à présent 20 minutes aux niçois pour « planter » ce but synonyme de point mais les toulousains attendent patiemment pour lancer des contre-attaques plus rapides qu’efficaces. Les centres niçois ne trouvent pas grand monde dans un dernier rectangle toulousain transformé en camp retranché. Vahirua se fera prendre à la limite du hors jeu sur une belle ouverture de Cyril Rool. Surprise avec le changement d’un Vahirua rentré quelques minutes plus tôt pour faire entrer un David Bellion avide de revanche et de temps de jeu.
Elie Baup en profite aussi pour effectuer deux changements simultanés avec l’entrée de Akpa Akpro à la place d’Edmander et de Bergougnoux en substitution de Mansaré.
Un intéressant coup franc de Bellion à 20 mètres sera finalement expédié dans les tribunes du Stadium. Moussilou n’arrive pas à profiter d’une belle passe d’un Koné bien inspiré et voit sa frappe passer à côté des buts de Douchez.
600 secondes à jouer et toujours l’avantage d’un but pour Toulouse. Les phases d’attaques consécutives des niçois se soldent trop souvent par des ballons aériens facilement contrôlés par les défenseurs de la ville rose. Heureusement pour les aiglons ; Bergougnoux « mange la feuille » en oubliant deux de ses co-équipiers suite à une contre-attaque rondement menée par les hommes d’Elie Baup. Les cinq dernières minutes approchent à grands coups de secondes et les supporters niçois qui ont fait le déplacement espèrent encore un retour de leurs protégés.
Seul le but de Lloris est encore baigné d’un soleil estival qui n’empêche pas le jeune portier niçois d’accompagner une belle tentative de frappe de l’attaque toulousaine.
Une belle occasion à 2 minutes de la fin avec un beau coup franc d’Ederson qui fait briller le gardien toulousain redonnera ainsi un peu d’espoir à l’attaque niçoise qui ne profitera pas du corner qui s’ensuit. Nice rentre donc de Toulouse avec les valises vides de point et avec à l’horizon, un match compliqué, samedi prochain, contre un adversaire de taille qui n’est autre que l’Olympique Lyonnais.