Il est vrai que la saison pouvait donner quelques inquiétudes du côté des tribunes comme du côté de la presse spécialisée. Les meilleurs éléments avaient quittés la côte d’azur pour des destinations à leurs yeux plus prestigieuses (Lloris, Ederson, Koné, Balmont…) et l’effectif n’était pas au complet, jeux olympiques et blessures obligent. La défaite, certes courte, au Havre aurait même pu confirmer les craintes si Nancy et Auxerre n’avait pas rendu l’âme face à une solide équipe niçoise qui a su poser son jeu et surtout le tenir jusqu’à la dernière minute. Les grognons diront qu’il ne s’agissait que de Nancy et Auxerre et que le plus dur reste à venir mais les plus réalistes sans faire preuve de trop d’optimisme rêvent déjà d’un succès samedi face à Valenciennes qui est tombé lors de ses deux dernières visites au Ray (1-0 en 2007/08, 2-0 en 2006/07) et pourquoi pas d’un exploit, le samedi 13 septembre prochain, à Lyon où les aiglons restent sur deux matchs nuls prometteurs (0-0 en 2007/08, 1-1 en 2006/07).
Le début de saison est donc plus que positif pour les protégés d’un Maurice Cohen aux anges qui ne pouvait rêver d’un meilleur début, lui qui avait déjà eu, en avant-saison, l’agréable et tant attendue nouvelle de l’arrivée imminente d’un grand stade pour son club. « Un vrai bonheur », « Une équipe qui fait plaisir à voir », « De bonne augure cette victoire »… les réactions sur forum de l’OGC Nice sont unanimement positives et la victoire auxerroise a donné du baume au cœur aux supporters virtuels qui passeront de la toile au stade dès samedi prochain pour encourager leurs favoris. Il faudra donc confirmer face à un adversaire qui possède le même capital points au classement avec victoire lors de la première journée face à Saint Etienne (1-0), une défaite à Caen (3-1) lors de la seconde journée et une nouvelle victoire samedi dernier à la maison face à Lorient (3-1). On pourrait, en voyant ces résultats, penser que les nordistes voyagent moins bien qu’ils ne reçoivent mais le dernier succès face à Lorient à redonner confiance aux hommes d’Antoine Kombouaré qui viendront à Nice avec la ferme intention de laver l’affront caennais. Jonathan Lacourt et Djamel Beldami ne seront pas du déplacement pur cause de blessures tout comme David Sommeil se remet tout doucement de son récent malaise cardiaque.
Un match qui vaudra donc son pesant de point et, cette année, pour coller à la tête du classement et en cas de victoire, si Sochaux créé l’exploit à Marseille et que les verts remportent le derby face au voisin lyonnais… C’est si bon de rêver d’un leader en rouge et noir !